PITIER Lucien, Robert

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 21 juillet 1922 à Toutry (Côte-d’Or), mort en action le 9 mars 1944 à Toutry ; boulanger ; résistant du réseau Buckmaster groupe Henri-Bourgogne, des Forces françaises combattantes (FFC) et des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Lucien Pitier était le fils de Robert, meunier et Marie Lucie Beurdeley, sans profession. Il était célibataire et domicilié chez ses parents à Toutry (Côte-d’Or) où il exerçait le métier de boulanger.
Il entra dans la Résistance au maquis Henri-Bourgogne, fondé par Henri Camp dans la région de l’Auxois, qui était lié à l’intelligence service britannique (IS) et au réseau Buckmaster. Le 9 mars 1944 une action eut lieu contre le maquis à Toutry. Lucien fut abattu aux côtés de son père Robert, alors qu’il tentait d’échapper à l’ennemi sur le barrage formant retenue d’eau au Moulin du Pont et décéda à six heures trente au domicile de ses parents, à Toutry.
Il est inhumé au cimetière communal, à Toutry (Côte-d’Or).
Il obtint la mention « Mort pour la France » le 5 janvier 1946 et la Médaille de la Résistance ainsi que la Médaille militaire et la Croix de guerre avec étoile de vermeil.
Il fut homologué comme soldat des Forces françaises combattantes (FFC) et des Forces françaises de l’intérieur (FFI) et obtint le titre de "Déporté et interné résistant" (DIR) [dossier SHD GR 16 P 480507].
Son nom figure sur le monument aux morts, à Toutry (Côte-d’Or).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article210882, notice PITIER Lucien, Robert par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 23 janvier 2019, dernière modification le 11 novembre 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Gilles Hennequin Résistance en Côte-d’Or tome IV, Dijon 1997.— Notes de Pierre Porcher.— Mémorial Genweb.— État civil (actes de naissance et décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable