DE BATTISTI Fioravante dit Florent

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 15 septembre 1925 à Pouillenay (Côte-d’Or), mort au combat le 15 novembre 1944 à Fontaine-lès-Clerval (Doubs) ; résistant du régiment FFI de Bourgogne.

Florent de Battisti était le fils de Angelo, carrier et de Cécilia Munaro, sans profession, tous deux originaires de Chies d’Alpago (Italie). Il était célibataire et domicilié à Talant (Côte-d’Or).
Il entra dans la Résistance aux Forces de l’intérieur (FFI) et s’engagea dans le régiment de Bourgogne constitué en octobre 1944 avec les forces des maquis. Il appartenait à la 6e compagnie du combat command avec le grade de caporal-chef. Le 14 novembre 1944, la 1ère armée française lançait son offensive sur l’Alsace. Ce fut le baptême du feu pour les unités FFI qui lui étaient rattachées. Le 15 novembre le régiment de Bourgogne monta à l’assaut avec la 2e division d’infanterie marocaine du côté de Montbéliard. Il y eut de nombreuses pertes. Florent de Battisti fut tué à l’ennemi sur la cote 336, route de Montenois à Sainte-Marie, à Fontaine-lès-Clerval (Doubs), le 15 novembre 1944 à seize heures.
Il obtint la mention « Mort pour la France », dossier SHD Caen AC 21 P 15466 (nc).
Son nom figure sur le monument aux morts, à Talant (Côte-d’Or).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article210884, notice DE BATTISTI Fioravante dit Florent par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 23 janvier 2019, dernière modification le 28 décembre 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Site Sans culotte 1944 : Les FFI dans l’offensive de Lattre, 2011.— Gilles Hennequin Résistance en Côte-d’Or, tome VII, Le Régiment de Bourgogne Dijon, 2010.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de naissance).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable