CRESSENT Roger

Par Claude Pennetier

Né le 29 décembre 1935 ; mineur ; membre du secrétariat de la fédération communiste du Pas-de-Calais de 1964 à 1968 au moins.

Roger Cressent, frère de Roland Cressent*, adhéra au Parti communiste en 1953. Secrétaire départemental de l’UJCF, il entra au comité fédéral en 1959 et au bureau fédéral en 1963. Il était alors permanent et avait suivi une école centrale d’un mois ; il fit ensuite une école de quatre mois. En 1964, il fut promu au secrétariat fédéral où il était chargé de la propagande.

Il entra à la section de montée des cadres (SMC) en 1971, succédant à Rolande Brault. Il fit venir sa famille dans la région parisienne, mais sa femme ne s’y adapta pas. Il retourna habiter dans le Pas-de-Calais et fit le voyage pour Paris tous les matins, puis demanda à retourner dans son département où il fut un militant actif.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article21095, notice CRESSENT Roger par Claude Pennetier, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 19 janvier 2010.

Par Claude Pennetier

SOURCES : Arch. comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable