MALABOEUF Eugène, Marcel, Germain

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 23 novembre 1919 à Nantes (Loire-Inférieure, Loire-Atlantique), mort accidentellement en mission le 5 août 1944 au Roc-Saint-André (Morbihan) ; boucher ; FFI.

Eugène Malabœuf était le fils d’Eugène Jean Marie Malabœuf, employé de chemin de fer, décoré de la Croix de guerre, et de Germaine Marie Guého, ménagère. Il avait épousé Adeline Marcelle Élise Marie Pondard et le couple était domicilié à Quily (Morbihan), où Eugène Malabœuf exerçait la profession de boucher.

Il rejoignit les Forces françaises de l’intérieur (FFI) avec son beau-frère André Pondard, au sein du groupe de La Chapelle-Caro-Quily.
Le 5 août 1944, alors qu’il transportait des armes, il fut tué accidentellement dans le bourg du Roc-Saint-André (Morbihan).

Eugène Malabœuf a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI.

Dans le Morbihan, le nom d’Eugène Malabœuf est inscrit sur la plaque « Guerre 1939-1945 » du monument aux morts de Quily.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article210961, notice MALABOEUF Eugène, Marcel, Germain par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 24 janvier 2019, dernière modification le 3 mai 2020.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Sur le monument aux morts de Quily
Sur le monument aux morts de Quily
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : AVCC, Caen, A C21 P 79 499. — SHD, Vincennes, GR16 P 386 050. — René Le Guénic, Morbihan, Mémorial de la Résistance, Imprimerie Basse Bretagne, Quéven, 2013. — Mémorial GenWeb. — État civil, Nantes (acte de naissance) ; Le Roc-Saint-André (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable