Par Jean-Louis Ponnavoy
Né au Maroc (sans autres précisions), mort en action le 6 juillet 1944 à Champagne (aujourd’hui Champagne-en-Valromey, Ain) ; résistant de l’ORA et des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Ben Mouloud Ben Barbache était employé au barrage de Génissiat, à cheval sur l’Ain et la Haute-Savoie. C’est là qu’il fut recruté par l’Organisation de Résistance de l’armée (ORA) de l’Ain et entra à la 5e compagnie du bataillon de l’ORA et aux maquis de l’Ain comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (F.F.I.). Il fut tué à l’ennemi lors de l’attaque du tunnel de Virieu-le-Grand le 6 juillet 1944 à une heure, à Champagne (Ain).
L’acte de décès fut dressé le lendemain « sur la déclaration de Mr Gesler Adolphe, marchand de bestiaux demeurant à Champagne et d’un sous-officier indigène qui a reconnu formellement le corps du défunt sans pouvoir préciser son état civil complet ».
Il obtint la mention « Mort pour la France ».
Il est inhumé à la nécropole nationale du Val-d’Enfer, à Cerdon (Ain) l
Son nom figure sur le monument aux morts, à Champagne-en-Valromey et sur le monument commémoratif, avec l’orthographe Ben Mouloud Ben Ababache, à Injoux-Génissiat (Ain).
Par Jean-Louis Ponnavoy
SOURCES : Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).