POULLEAU Léon

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 18 juillet 1872 à Épinac-les-Mines (Saône-et-Loire), victime des combats de la Libération morte le 6 septembre 1944 à Chagny (Saône-et-Loire) ; retraité ; victime civile.

Léon Poulleau était le fils de François, caissier aux houillères et de Marie Louise Berthault, sans profession, demeurant au hameau du Cuvier. Il se maria le 11 octobre 1897 à Épinac avec Marie Léontine Sikendorff. À cette époque il était domicilié à Dijon et exerçait le métier de pâtissier.
Le 6 septembre 1944 les soldats du 2e régiment de Spahis algériens de reconnaissance (RSAR) surnommé “Le burnous” aux ordres du colonel Lecoq livrèrent de violents combats à l’ennemi pour libérer la ville de Chagny. Léon Poulleau en fut victime et décéda à vingt heures en son domicile, 7 rue des Fossés.
L’acte de décès fut dressé le 7 septembre sur la déclaration de son gendre Louis Jules Justin Filiozat, 45 ans, négociant en tissus, domicilié à Chagny. Il n’est pas fait état d’une mention « Mort pour la France ».
Son nom figure sur le monument 1939-1945 et Algérie, à Chagny (Saône-et-Loire).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article211029, notice POULLEAU Léon par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 30 janvier 2019, dernière modification le 30 janvier 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Le Journal de Saône-et-Loire Le prix de la liberté, article du 7 septembre 2014.— Mémorial Genweb.— État civil (actes de naissance, mariage, décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable