COTEL Lucien, Eugène

Par Annie Pennetier

Né le 8 juillet 1923 à Paris (XIXe arr.), exécuté sommairement le 25 août 1944 par des soldats allemands à Villeneuve-Saint-Denis (Seine-et-Marne) ; garde forestier ; résistant , FFI.

Fils de Luciien Cotel, garde particulier et de Berthe Lambert, les parents de Lucien Cotel, au lendemain de la Seconde guerre mondiale étaent domiciliés au chenil de Gretz-Armainvilliers (Seine-et-Marne).
En juin 1940, le jeune Lucien devint élève garde forestier dans ce département où le Ministère de l’Agriculture avait placé de nombreux jeunes réfractaires au STO dans des centres de travaux forestiers notamment celui de La Fortelle près de Neufmoutiers-en-Brie (Seine-et-Marne). Avec plusieurs d’entre eux et le garde forestier Henri Jambois, il rejoignit la Résistance au sein du groupe Vengeance de Tournan-en-Brie affilié à l’Armée secrète qui cacha du 3 au 10 juin 1944, trois aviateurs américains parachutés qui réussirent à gagner la Grande-Bretagne.
Le 25 août 1944, alors que ces maquisards étaient réunis dans la maison du garde des Eaux et Forêts Henri Jambois à La Bretèche d’Hermières commune de Ferrières, et que sous l’ordre du capitaine Vandaire la dizaine de résistants se préparait au départ, la maison fut cernée par des soldats allemands d’une unité d’artillerie en retraite. Tous furent arrêtés et embarqués dans un camion. C’est dans un bois de la commune de Villeneuve-Saint-Denis à la limite de Ferrières que les résistants furent suppliciés puis exécutés sommairement après avoir creusés leurs tombes. Les villageois avaient entendu les coups de feu et après la Libération, ils les retrouvèrent le 28 août au lieu-dit Bois des Charbonniers.
Les corps furent transportés à Tournan-en-Brie et inhumés au cours d’obsèques solennelles le 30 août.
Lucien Cotel a été reconnu "Mort pour la France", "Interné Résistant (IR)", FFI avec prise de rang au 1er août 1944. Il a été décoré à titre posthume de la Croix de guerre avec médaille d’argent à l’ordre de la brigade 435.

Un monument commémoratif au bord de la route CD 21 rappelle le martyre de ces résistants.
Son nom est gravé sur le monument aux morts de Ferrières aux côtés du soldat Eugène Cotel tué en 1914 et d’Henti Jambois.

Villeneuve-Saint-Denis, 25 août 1944

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article211032, notice COTEL Lucien, Eugène par Annie Pennetier, version mise en ligne le 27 janvier 2019, dernière modification le 27 janvier 2019.

Par Annie Pennetier

SOURCES : SHD Vincennes, GR 144835 . — AVCC Caen, AC 21P 733506 (n.c.) . — AERI, Ille-de-France, documents fournis par Fabrice Bourrée.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable