ROUX Louis (pseudonyme « Robert »)

Par Joël Drogland

Né le 11 mars 1896 à Saint-Florentin (Yonne), fusillé ou étranglé le 26 novembre 1943 à Fontainebleau (Seine-et-Marne) ; agent technique métallurgiste ; commissaire inter-régional FTPF.

Fils de Jean-Baptiste Louis Napoléon Roux et d’Ernestine Debrienne, Louis Roux habitait Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), était marié et exerçait la profession de technicien dans l’industrie métallurgique.

Il signa son engagement dans les FTP le 7 juin 1943 et connut dans cette organisation une rapide promotion. D’abord « chef de détachement », il devint Commissaire aux opérations avec le grade de lieutenant en août 1943, puis fut promu aux fonctions de Commissaire inter-régional avec le grade de capitaine en octobre 1943.

Il fut arrêté le 25 novembre 1943 à son domicile, sur dénonciation. Pour des raisons que nous ignorons, il fut interrogé à Fontainebleau et sans doute violemment torturé. En effet, les papiers officiels portent la mention « fusillé », mais le dossier signale qu’il a été étranglé par ses tortionnaires.

Louis Roux fut déclaré « Mort pour la France » le 2 août 1945. Son nom figure sur une plaque commémorative en hommage à cinq résistants, dans le carré militaire, près du cimetière communal de Saint-Florentin, route de Venizy. Son nom figure aussi sur le monument aux morts de Saint-Florentin et sur celui d’Issy-les-Moulineaux, mais ne figure pas sur le monument des déportés et fusillés de l’Yonne à Auxerre.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article211064, notice ROUX Louis (pseudonyme « Robert ») par Joël Drogland, version mise en ligne le 27 janvier 2019, dernière modification le 27 janvier 2019.

Par Joël Drogland

SOURCES : Service historique de la Défense, GR 16 P 525505. — Mémorial GenWeb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable