Louroux de Bouble (Allier), quartier des Cabannes, 14 - 15 juin 1944

Par Henri-Ferréol Billy

Le 14 et 15 juin une unité allemande puis la SIPO-SD à la recherche de maquisards du maquis des Colettes du camp Dionnet arrêtèrent de nombreux civils et résistants. Le 15 juin, 11 otages furent fusillés à Louroux-de-Bouble (Allier).

Le 14 juin 1944, une unité allemande venant de Gannat (Allier) et à la recherche des maquis du secteur, se présenta en fin de journée vers 22 heures 30 au hameau des Cabanes. Agissant vraisemblablement sur dénonciation, ils surprirent un groupe de maquisards du camp FTPF Chauvet venus se ravitailler chez les GROLIERE, débitants de bois au lieu-dit des Cabanes à Louroux-de-Bouble. Un jeune maquisard FTP qui n’avait pu s’échapper fut arrêté.
Le lendemain, 15 juin 1944 dès 7 heures 30 du matin, une équipe de la SIPO-SD investit le hameau des Cabanes. Elle procéda à des perquisitions et vérifications d’identité. Onze personnes furent arrêtées dont Maurice Butte et René Roby et immédiatement exécutées sommairement. Les corps furent, sous la contrainte des autorités allemandes, aussitôt enterrés dans une fosse commune sans la moindre cérémonie.
L’arrivée des policiers allemands serait due à la dénonciation par un FFI travaillant également pour la police allemande et qui a été abattu par les FTP en juillet 1944.
Parmi les victimes figurent notamment six chauffeurs polonais de l’entreprise Grolière, victimes civiles, deux réfractaires au STO et un FTP.

Une stèle a été dressée à la mémoire des onze victimes à l’emplacement de la fosse commune où ils furent inhumés le 15 juin 1944 dans le cimetière de Louroux-de-Bouble. Elle est toujours l’objet de cérémonies mémorielles annuelles.

Liste des victimes :

BANAS Thomas
BRONIS Joseph
BUTTE Maurice
CAMATTE Jacques
DACEK Michel
GROLIERE Raoul
KEMPA Joseph
ROBY René
ROMAN Janas
SZMITH Wasil
ZALLIS Alexandre

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article211250, notice Louroux de Bouble (Allier), quartier des Cabannes, 14 - 15 juin 1944 par Henri-Ferréol Billy, version mise en ligne le 1er février 2019, dernière modification le 26 février 2019.

Par Henri-Ferréol Billy

SOURCES : Marc Parrotin Mémorial de la Résistance creusoise Ed. Verso 2000 — Henri-Ferréol Billy La tragédie de Louroux-de-Bouble des 14 et 15 juin 1944 Blog Histoire et généalogie — Journal La Montagne, 20 juin 2014, article En souvenir des 11 fusillés des Cabanes — Archives dép. du Puy-de-Dôme . — SHD Vincennes, listes des dossiers 16P . — Serge Ferrandon, [Un passé sans histoire, Louroux-de-Bouble, 1980 . — MémorialGenweb. — État civil de la mairie de Louroux-de-Bouble.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément