PIETRINI Jean-Pierre

Par Marie-Cécile Bouju

Né le 9 octobre 1912 à Rouen (Seine maritime), mort le 23 septembre 1992 à Oissel (Seine-Maritime), maître imprimeur, résistant.

Fils de Jean-Paul Pietrini et Juliette Pereffait ( ?), Jean-Pierre Petrini était maître imprimeur, à la tête de l’imprimerie homonyme à Rouen (13 rue de la Vicomté), qui employait une vingtaine de personnes pendant la guerre. Il était également conseiller technique chez Stirling, et membre de la SNOL.
Pietrini avait été mobilisé pendant la drôle de guerre. Il a été fait prisonnier en 1940, mais il réussit à s’évader et rejoindre la zone libre. Finalement il choisit de reprendre le combat à Rouen, aux côtés de Denise Clairouin et d’André Postel-Vinay, dans le réseau Pat O’Leary. Après la chute du réseau en décembre 1941, Pietrini adhèra réseau Manipule en février 1942 jusqu’en 1943. L’imprimerie Pietrini fut mise au service de la résistance, pour de la propagande mais aussi pour des travaux de reprographie pour le renseignement.
Pietrini avait été décoré de la croix de guerre.
Jean-Pierre Pietrini avait épousé Georgette Philippe.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article211297, notice PIETRINI Jean-Pierre par Marie-Cécile Bouju, version mise en ligne le 2 février 2019, dernière modification le 15 juin 2020.

Par Marie-Cécile Bouju

SOURCE : SHD GR 16 P 477537 ; - Paul Chauvet. La Résistance chez les fils de Gutenberg dans la Deuxième Guerre mondiale. Paris : à compte d’auteur, 1979, p. 358-360.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable