BABOULAZ Robert

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 16 septembre 1923 à Romans (Drôme), exécuté sommairement le 18 juin 1944 à Domsure (Ain) ; résistant.

Robert Baboulaz était le fils de François et de Marie Louise Thérèse Jamet. Il était célibataire et domicilié à Péage de Roussillon (Isère).
Il entra dans la Résistance aux maquis du Jura et fut arrêté le 3 juin 1944 à Montmorot, près de Lons-le-Saunier (Jura) en compagnie de Marcel Gavard, tous deux en possession d’un pistolet. Robert Baboulaz l’avait dérobé avec son étui et un ceinturon à un officier allemand. Il sortit de prison le 7 juin pour être remis à la Gestapo et de nouveau emprisonné.
Le 18 juin 1944, un officier allemand fut tué par le maquis à Coligny (Ain). En représailles, douze détenus de la prison de Lons-le-Saunier dont Robert Baboulaz furent extraits de leur cellule et emmenés en camionnette par les Allemands qui étaient conduits par la milice, jusqu’à Domsure (Ain) après un arrêt à Saint-Amour (Jura) où leur papiers d’identité furent dérobés et brûlés, ce qui rendit plus tard leur identification difficile. Ils furent fusillés à la mitrailleuse par les allemands au lieu-dit "Les Lusy", à Domsure en bordure d’un champ de blé, et subirent le coup de grâce à 19 heures. Ils furent ensuite inhumés dans une fosse commune au nord de l’église de Domsure.
L’acte de décès n° 25 dressé le 24 août 1944 sur la déclaration de Charles Fourrier, instituteur public, domicilié à Domsure, précise qu’il était vêtu d’un complet en drap bleu et chaussé de sandalettes en lanières de cuir avec chaussettes grises. Il fut identifié par un jugement rectificatif de décès du Tribunal civil de grande instance Vienne (Isère) du 31 octobre 1963 transcrit sur l’acte de décès le 21 décembre 1963.
Il obtint la mention « Mort pour la France ».
Son nom figure sur la stèle commémorative inaugurée le 24 août 1947, au bord de la RD 56, à Domsure (Ain).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article211300, notice BABOULAZ Robert par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 8 février 2019, dernière modification le 4 décembre 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Domsure ce 18 juin 1944 par Christine Drouilhet.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément