BIANCHERI Adrien, Léon, Marius [Adriano, Luigi, Mario]

Par Thierry Michaud, Antonio Bechelloni

Né le 13 janvier 1912 à Menton (Alpes-Martimes), exécuté sommairement le 5 septembre 1944 à Montedoux, commune de Montbeugny (Allier) ; militaire au sein des gardes républicains ; résistant au sein des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Fils de Frédéric Biancheri et de Marie, née Agnese, Adrien Biancheri était marié avec et avait un enfant. Il habitait 25 rue Saint-Michel à Menton.
Il fut incorporé au 94e RAC le 15 avril 1933 puis admis dans la gendarmerie le 2 juin 1935. Il comptabilisa 11 ans et 5 mois de service dans ce corps.
En 1944, des unités entières de gendarmerie rejoignent le maquis et plusieurs escadrons constitués en groupements de combat (Groupement Daucourt et Groupement Thiolet) participèrent aux combats de la Libération au sein de la 1ère Armée française. Il était alors membre de la 2ème Légion de la Garde républicaine, avec le grade de Garde au groupement Thiolet (1ére armée française). Le 5 septembre 1944, dix-neuf gardes mobiles d’un escadron tombent dans deux embuscades meurtrières, au sud de Montbeugny (Allier). Il a alors pris le commandement de ses camarades et tiré toutes les munitions avant d’être mortellement atteint. les survivants du détachement furent contraints de déposer les armes. Les blessés furent achevés d’une balle dans la nuque ; les survivants exécutés sur place.
Considéré comme fusillé sur son acte de décès, il a été reconnu « Mort pour la France », il reçut à titre posthume la Médaille militaire et Croix de guerre 1939-1945 avec palme.
Sa dépouille est inhumée dans le cimetière de Menton.
Son nom est gravé sur le monument aux morts de Menton et sur la stèle située à la ferme des Montedoux à Montbeugny (Allier) ainsi que sur le monument aux morts de la gendarmerie mobile – Caserne Beauvau – à Marseille.
Son nom a été donné à la 182ème promotion de l’ école de gendarmerie de Montluçon (Allier).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article211328, notice BIANCHERI Adrien, Léon, Marius [Adriano, Luigi, Mario] par Thierry Michaud, Antonio Bechelloni , version mise en ligne le 3 février 2019, dernière modification le 18 janvier 2022.

Par Thierry Michaud, Antonio Bechelloni

SOURCES : AVCC : AC 21 P 22746. Dossier d’Adrien Biancheri (non consulté) .—Thierry Michaud, Histoire de la gendarmerie du Bourbonnais, Puy Guillaume , Adéquat Editions, 2010, 175 p. .— Pia Leonetti Carena, Les Italiens du Maquis, Paris, Editions mondiales, 1968 .— Historique de la 9e légion de la garde républicaine (1936-1949) .— Raymond Duplan, Dictionnaire des gendarmes morts au cours de la seconde guerre mondiale, Vincennes, SHD, 2008, 385 p. .— Alain Biancheri, Les soldats de la république, 5 septembre 1944, à Montbeugny : Georges Feraud et Adrien BiancheriI deux jeunes mentonnais au destin tragique, autoédition, 2004 .— MémorialGenweb .— Mémoire des Hommes. — État civil Montbeugny.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable