CLERMONTEL André, Jean-Marie, Antoine [pseudonyme dans la résistance : Jimmy]

Par Eric Panthou. Compléments par Geneviève Launay.

Né le 29 mai 1928 à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), mort au combat le 11 juin 1944 à Paulhac-en-Margeride (Lozère) ; étudiant ; résistant au sein des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Fils de Marcel Clermontel, agent général d’assurance, et de Yvonne Précostat, André Clermontel était célibataire et étudiant, demeurant chez ses parents à Clermont-Ferrand, 2 rue Urbain II. Il s’engagea à 16 ans dans la Résistance, rejoignant la 14e compagnie du Mont-Mouchet, relevant de l’Armée Secrète. Il avait pour nom de guerre Jimmy. Avant son départ au Mont-Mouchet, il participa à la distribution de journaux clandestins pour la Résistance, en liaison avec son père, de mai 1941 au 26 mai 1944. Cette résistance individuelle se manifesta de plusieurs façons : propagande dans les milieux écoliers et étudiants ; distribution avec son père de journaux clandestins (Combat notamment) ; liaisons entre groupes à Clermont (estafette cycliste).
Arrivé au maquis le 27 mai, il a participé à plusieurs combats avec la 14ème Compagnie (capitaine BERTRAND) et a été mortellement blessé au soir de la journée du Dimanche 11 juin 1944 au cours d’une opération de décrochage qui vit plusieurs plusieurs dizaines de victimes au sein des Résistants.
Sa durée de services chez les FFI alla du 27 mai au 11 juin 1944 au sein de la 14ème Compagnie du Mont-Mouchet. Il reçut la Croix de guerre et la Médaille militaire par décret du 20 mai 1947.
Il a été reconnu « Mort pour la France », a reçu à titre posthume la carte de Combattant volontaire de la Résistance (CVR) en 1952 ; homologué FFI.
Inhumé entre le 18 juin et le 20 septembre 1944 dans le cimetière de Paulhac-en-Margeride.
Son nom figure sur le Monument aux Morts et le monument commémoratif 1939-1945 à Paulhac-en-Margeride, sur le monument commémoratif de l’Association Sportive Montferrandaise ainsi que sur la plaque commémorative du square de la Jeune Résistance à Clermont-Ferrand.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article211338, notice CLERMONTEL André, Jean-Marie, Antoine [pseudonyme dans la résistance : Jimmy] par Eric Panthou. Compléments par Geneviève Launay., version mise en ligne le 3 février 2019, dernière modification le 26 janvier 2022.

Par Eric Panthou. Compléments par Geneviève Launay.

SOURCES : AVCC : AC 21 P 46305, dossier André Clermontel (nc) .— SHD Vincennes : GR 16 P 133879, dossier André Clermontel .— Arch. dép. du Puy-de-Dôme : 2546 W 4757. Dossier de demande de la carte de Combattant volontaire de la Résistance pour André Clermontel .— Mémoire des Hommes .—La Voix du Peuple, 25 septembre 1944. — MémorialGenweb. — État-civil. — Compléments par Geneviève Launay.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable