FRANÇOIS Antoine, Jacques

Par Thierry Michaud

Né le 27 juin 1907 à Lieuran-les-Béziers (Hérault), fusillé le 5 septembre 1944 à Montbeugny (Allier) ; militaire au sein des gardes républicains ; résistant au sein des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Fils de Jacques et de Marie Théron, Antoine François était marié avec Denta (sic) Combe et avait deux enfants. Il était domicilié à Grasse (Alpes-Maritimes).
Il fut engagé volontaire au 6ème Régiment de Spahis, le 12 mai 1927. Libéré le 10 novembre 1928.
Il fut admis dans la gendarmerie le 17 janvier 1936 et engagé contre l’armée allemande à compter du 28 août 1944.
En 1944, des unités entières de gendarmerie rejoignent le maquis et plusieurs escadrons constitués en groupements de combat (Groupement Daucourt et Groupement Thiolet) participèrent aux combats de la Libération au sein de la 1ère Armée française. Il était alors Garde au 2ème régiment, 4ème escadron de la garde affecté avec le grade de Garde au groupement Thiolet (1ére armée française).
C’est en participant aux actions de libération de la France qu’il fut engagé dans la région de Chapeau et Montbeugny (Allier) pour harceler les troupes Allemandes en repli. Pris dans une embuscade à hauteur de la ferme de Montedoux, il a été fait prisonnier puis fusillé par l’ennemi dit le rapport de la médaille militaire.

Il a été reconnu Mort pour la France.

Son nom est gravé sur le monument aux morts de Grasse (Alpes-Maritimes). Sa dépouille est inhumée dans le cimetière de Lieuran-les-Béziers (Hérault).
Son nom figure sur la stèle située à la ferme des Montedoux à Montbeugny (Allier).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article211417, notice FRANÇOIS Antoine, Jacques par Thierry Michaud, version mise en ligne le 5 février 2019, dernière modification le 4 février 2022.

Par Thierry Michaud

Sources : AVCC : AC 21 P 187415. Dossier Antoine François (non consulté) .—Thierry Michaud, Histoire de la gendarmerie du Bourbonnais, Puy Guillaume , Adéquat Editions, 2010, 175 p. .— Historique de la 9ème légion de la garde républicaine (1936-1949) .— Raymond Duplan, Dictionnaire des gendarmes morts au cours de la seconde guerre mondiale, Vincennes, SHD, 2008, 385 p. .— La Montagne, édition Montluçon, 14 juin 2012 .— Mémoire des Hommes. — État civil Montbeugny.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable