BERLAND Guy, Henri, Ernest, Robert

Par Michel Thébault

Né le 25 avril 1924 à Saint Maurice des Noues (Vendée), exécuté sommairement le 17 août 1944 à Mervent (Vendée) ; mineur ; résistant FTPF.

Guy Berland
Guy Berland

Guy Berland était le fils d’Ernest, Émile, Paul Berland, carrier, ancien combattant de la guerre 1914 - 1918 et d’Ernestine, Eugénie, Henriette Gréau. Au début des années 40, Guy Berland, célibataire, était domicilié à Faymoreau-les-Mines (Vendée) où il était mineur comme son père. L’exploitation minière du bassin houiller de Faymoreau employait à la veille de la guerre plus de 200 personnes (155 personnes au fond et 77 au jour). Pendant l’occupation allemande, les mines furent un pont de refuge pour les réfractaires du STO. Guy Berland s’engagea dans la résistance en 1944, rejoignant dans la forêt de Mervent – Vouvant proche, un maquis FTPF. Il fit partie du seul groupe véritablement armé, le groupe mobile Guy Moquet, constitué à la mi-juillet et composé de quelques unités seulement. Ce groupe mena début août des opérations contre les miliciens et les troupes allemandes, cherchant en particulier à récupérer des armes et des munitions. Le 17 août 1944, à la suite d’une attaque du groupe mobile à Fontenay-le-Comte quelques jours plus tôt, l’armée allemande organisa en représailles une opération de répression contre le maquis de Mervent. L’attaque du maquis se produisit le 17 août au matin, entre 6 et 7 heures, d’abord contre un premier camp constitué de 80 hommes environ, pratiquement sans armes. Alerté, le groupe mobile s’approcha pour combattre. En arrivant au camp, Guy Berland fut blessé par une rafale de mitraillette, tandis que ses camarades durent se replier sous le feu, sans pouvoir le transporter. Après le départ des unités allemandes, son corps fut retrouvé. Il avait été violemment frappé et achevé.
Il obtint la mention mort pour la France et fut homologué FFI. Son nom est inscrit la stèle de la Cornelière en forêt de Mervent et une croix fut dressée dans la forêt à l’endroit où il fut exécuté.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article211419, notice BERLAND Guy, Henri, Ernest, Robert par Michel Thébault, version mise en ligne le 5 février 2019, dernière modification le 12 mars 2020.

Par Michel Thébault

Guy Berland
Guy Berland

SOURCES : SHD Vincennes GR16P 50427 et SHD Caen AVCC Cote AC 21 P 20532 (non encore consultés) — Arch. Dép. Vendée (état civil en ligne) — Dominique Michonneau Mervent, un maquis dans la tourmente de la libération vendéenne, revue Recherches vendéennes n° 11, 2004, p. 351-374 — Michel Gautier Occupation et Résistance en Vendée Geste Éditions, 2017 — Journal Ouest-France 16 août et 19 août 2014 Le 17 août 1944, Mervent combattait les Allemands — mémorial genweb.

Version imprimable Signaler un complément