BOUILLON Paul [pseudonyme dans la résistance : Bison]

Par Huguette Juniet

Né le 8 octobre 1926 à Plauzat (Puy-de-Dôme), mort au combat le 30 juillet 1944 à Chaméane (Puy-de-Dôme) ; résistant au sein des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Fils de Paul Bouillon et de Marie Louise Fouilloux, Paul Bouillon fut adopté par la Nation par jugement du Tribunal de Clermont-Ferrand en date du 29 mars 1928. Célibataire, il résidait à la Sauvetat (Puy-de-Dôme).
Entré dans la résistance, Bouillon Paul fut l’une des victimes de la bataille du maquis de Chaméane du 30 juillet 1944.
Ce jour là, les troupes allemandes venues d’Issoire encerclèrent ce château où s’étaient réfugiés les résistants du maquis. Les résistants, peu organisés mais très mobiles, parvinrent à repousser les première attaques mais durent ensuite évacués. On dénombra 15 morts parmi les résistants, morts au combats ou exécutés sommairement. Paul Bouillon y fut blessé puis achevé.
Il a été reconnu « Mort pour la France », homologué FFI
Son nom est inscrit sur sur le Monument aux Morts de Plauzat, sur le Monument commémoratif de Chaméane (Puy de Dôme) et sur le Cénotaphe de Saint-Etienne-sur Usson (Puy-de-Dôme).
Un document de mars 1945 dressant la liste des victimes de la répression dans le Puy-de-Dôme le considère alors comme de Champeix (Puy-de-Dôme).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article211423, notice BOUILLON Paul [pseudonyme dans la résistance : Bison] par Huguette Juniet, version mise en ligne le 5 février 2019, dernière modification le 19 décembre 2021.

Par Huguette Juniet

SOURCES : AVCC : AC 21 P 29538, dossier Bouillon Paul (nc) .— SHD Vincennes : GR 16 P 78970, dossier Bouillon Paul (nc) .— Arch. Dép. du Puy-de-Dôme : Crimes de guerre. 908 W 13 .—Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 908 W 496 : liste des fusillés, des massacrés dans la région du Puy-de-Dôme, 1er mars 1945 .— MémorialGenweb .—Mémoires des Hommes.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable