BLAZY Émile [pseudonyme dans la résistance : Milo et Radio Milo]

Par Huguette Juniet

Né le 26 mai 1918 à Tignac (Ariège), exécuté sommairement le 30 juillet 1944 à Chaméane (Puy-de-Dôme) ; gardien de la paix, résistant, adjudant au sein des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Émile Blazy était célibataire et gardien de la Paix à Châteldon ou Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).

Il rejoignit le maquis le 1er juillet 1944, intégrant l’Etat-major départemental des MUR du Cantal. Il fut l’une des victimes de la bataille du maquis de Chaméane du 30 juillet 1944.
Ce jour là, les troupes allemandes venues d’Issoire encerclèrent ce château où s’étaient réfugiés les résistants du maquis. Les résistants, peu organisés mais très mobiles, parvinrent à repousser les première attaques mais durent ensuite évacués. On dénombra 15 morts parmi les résistants, morts au combats ou exécutés sommairement.
Il fut tué par une rafale de mitraillette à la poitrine sur la route du Vernet-la-Varenne (Puy-de-Dôme). Son corps, laissé sur place, a été retrouvé atrocement mutilé.

Il a été reconnu « Mort pour la France », homologué FFI pour la période du 1er au 30 juillet 1944.
Son nom est inscrit sur le Monument aux Morts de Foix et de Tignac (Ariège), sur le Monument commémoratif de Chaméane (Puy de Dôme) et sur le Cénotaphe de Saint-Etienne-sur-Usson (Puy-de-Dôme).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article211424, notice BLAZY Émile [pseudonyme dans la résistance : Milo et Radio Milo] par Huguette Juniet, version mise en ligne le 5 février 2019, dernière modification le 13 janvier 2022.

Par Huguette Juniet

SOURCES : SHD Vincennes, GR 19 P 15/50 : MUR : Etat-major départemental Cantal. — AVCC : AC 21 P 24612. Dossier Blazy Emile (nc) . — SHD Vincennes : GR 16 P 64410. Dossier Blazy Emile (nc) . — Arch. Dép du Puy-de-Dôme : Crimes de guerre. Côte 908 W 13. — Michel Salager, Policier sous Vichy. Obéir, résister ? Résister dans les régions préfectorales de Lyon et de Clermont-Ferrand. 1940-1944. La Résistance des membres du corps préfectoral et des agents de préfecture, Lyon, Société lyonnaise d’Histoire de la Police, 2020, p. 328. — MémorialGenweb (Photo) . — Mémoires des Hommes.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable