CHARPIN Maurice

Né vers 1909 ; cheminot ; résistant ; syndicaliste CGT et militant socialiste des Deux-Sèvres.

Cheminot depuis 1935, diplômé des Écoles nationales professionnelles (Voiron) promotion 1923-1927, Maurice Charpin fut, de 1930 à 1935, dessinateur projeteur aux chemins de fer tunisiens et devint membre de la Fédération CGT des cheminots en 1935.
En 1942, il était adjoint du groupe de Résistance Maurice de Niort. Il fut nommé lieutenant FFI par le Colonel Chaumette, commandant de l’AS des Deux-Sèvres, et fut chargé à la Libération de la sécurité de Niort (Deux-Sèvres).
Arrivé à Nantes (Loire-Inférieure, Loire-Atlantique) le 1er mai 1945, Maurice Charpin fut désigné par les cheminots résistants de Nantes comme secrétaire du Comité des arrondissements de Nantes de la Résistance ferroviaire.
Membre du bureau fédéral SFIO des Deux-Sèvres à la Libération, il fut délégué départemental à la propagande. Maurice Charpin siégea également à la sous-commission ministérielle d’épuration de la SNCF pour les arrondissements de Saintes, regroupant six départements. Il fut en outre délégué du personnel auprès du chef d’arrondissement.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article2115, notice CHARPIN Maurice, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 8 janvier 2012.

SOURCES : Arch. de l’OURS, correspondance Loire-Inférieure, lettre du 11 mars 1946. — Notes de Gilles Morin.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable