BOYER Lucien, Antoine [pseudonyme dans la résistance : Mignon]

Par Huguette Juniet

Né le 25 novembre 1923 à Les Islettes (Meuse), exécuté sommairement le 30 juillet 1944 à Chaméane (Puy-de-Dôme) ; ouvrier d’usine ; résistant, caporal au sein des Forces françaises de l’intérieur ( FFI).

Fils de Noël et de Maria, née Chambry, Lucien Boyer était célibataire. Il résidait chez ses parents à Firminy (Loire), à Cébazat (Puy-de-Dôme) puis à Neschers (Puy-de-Dôme). Il travaillait comme ouvrier dans une entreprise de Neschers.

Il rentra aux Chantiers de jeunesse en octobre 1942 et en sortit le 15 juin 1943. Il rejoignit la résistance au sein des Forces françaises de l’intérieur du 23 mai au 30 juillet 1944, engagé dans le 4e Bataillon des maquis d’Auvergne du 1er juillet au 30 juillet 1944, membre de l’Etat-major départemental des MUR du Cantal.

Le 30 juillet 1944, les troupes allemandes venant de Sauxillanges arrivèrent par plusieurs routes à Chaméane et encerclèrent le château où séjournaient depuis quelques jours des Résistants. Ces derniers réussirent à repousser les premiers assauts, mais durent par la suite évacuer les lieux. Les combats se soldèrent par 15 morts au combat ou exécutés sommairement. Boyer Lucien fut l’une des quinze victimes de cette bataille du maquis de Chaméane. Selon l’historique de son unité, il a été fusillé dans le dos, la tête et son corps étant criblés de balles.

Il a été reconnu « Mort pour la France », homologué FFI.

Il est inhumé à Villeurbanne (Rhône) Nécropole Nationale la Doua Carré E Rang 7 Tombe 3.
Son nom est inscrit sur le Monument commémoratif de Chaméane (Puy de Dôme) et sur le Cénotaphe de Saint-Etienne-sur-Usson (Puy-de-Dôme).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article211574, notice BOYER Lucien, Antoine [pseudonyme dans la résistance : Mignon] par Huguette Juniet, version mise en ligne le 8 février 2019, dernière modification le 13 janvier 2022.

Par Huguette Juniet

SOURCES : SHD Vincennes, GR 19 P 15/50 : MUR : Etat-major départemental Cantal. — AVCC : AC 21P 32404. Dossier Boyer Lucien ( nc) .— SDH Vincennes : GR 16 P 85976. Dossier Boyer Lucien (nc) .— Arch. Dép. Du Puy-de-Dôme. Dossier de demande d’attribution de la carte de combattant volontaire de la résistance pour Lucien Boyer : 2546 W 4076 (consulté) .— Arch. Dép du Puy de Dôme : Crimes de guerre Côte 908 W 13 .— MémorialGenweb .— Mémoires des Hommes.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable