CABANIEU Henri

Par Louis Botella

Traminot ; secrétaire général du syndicat CGT du personnel des Tramways de Bordeaux à Cadillac (Gironde).

Depuis mars 1925 au moins, Henri Cabanieu était le secrétaire général du syndicat confédéré [CGT] du personnel des Tramways de Bordeaux à Cadillac. Ce syndicat était rattaché à la Fédération CGT des cheminots.

Henri Cabanieu resta à la tête de son syndicat jusqu’en août 1935 au moins, après une interruption de quelques mois en 1927.

Au moment de sa fondation, au printemps 1930, il devint le secrétaire administratif du Comité inter-réseaux [chemins de fer secondaires] de la Gironde.

Il fut victime d’un sérieux accident du travail au début de l’automne 1929.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article211592, notice CABANIEU Henri par Louis Botella, version mise en ligne le 9 février 2019, dernière modification le 9 février 2019.

Par Louis Botella

SOURCE : La Tribune des cheminots, organe de la Fédération nationale [CGT] des travailleurs des chemins de fer,20 mars 1925-15 août 1935 (Institut d’histoire sociale de la Fédération CGT des cheminots).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable