LEVACHER Raymond, Louis

Par Daniel Grason

Né le 26 août 1921 à Suresnes (Seine, Hauts-de-Seine), mort le 7 juin 2012 à Montmorency (Val-d’Oise) ; ingénieur des Arts et Métiers, ajusteur ; militant de la IVe Internationale ; déporté à Buchenwald (Allemagne).

Raymond Levacher
Raymond Levacher

Fils de Constant Levacher, comptable, et de Jeanne Husson, sans profession,Raymond Levacher vivait 46 rue de Palikao à Paris (XXe arr.). Réfractaire au Service du travail obligatoire (STO), il travaillait comme ajusteur à l’usine Ericsson à Colombes (Seine, Hauts-de-Seine). Il fut interpellé le 9 mars 1944 vers 22 heures 30 au 24 rue Godot de Mauroy à Paris (IXe arr.), alors qu’il venait de souper avec une amie. Il présenta aux policiers une carte d’identité à son nom et prénoms à un état civil et lieu de naissance fictif. À son domicile les policiers saisirent quelques exemplaires de La Vérité édités par la IVe Internationale.
Interrogé le 29 mars dans les locaux de la Brigade spéciale à la Préfecture de police, il déclara avoir rencontré lors d’une sortie camping un nommé « Nozière ». Celui-ci se faisait fort de lui procurer une fausse carte d’identité à la condition qu’il milite pour la IVe Internationale. Il se fit embaucher chez Ericsson à Colombes avec comme mission de recueillir des renseignements sur le fonctionnement de l’usine, les conditions de travail du personnel, et les revendications du personnel.
En novembre 1943, il diffusa La Vérité journal ronéotypé de la IVe Internationale. Il le fit à deux autres reprises, probablement en glissant La Vérité dans les vestiaires du personnel ou déposant la publication dans l’atelier sur les établis des ouvriers.
Le dénommé « Nozière » tint parole, il donna à Raymond Levacher une carte d’identité à son nom, avec comme date de naissance le 22 décembre 1918 à Rueil-Malmaison en Seine-et-Oise. Il participa à des discussions de groupe de l’organisation trotskyste. Frappé par les policiers, il lâcha le nom de Samuel Mandelbaum. Il reconnut s’être soustrait au Service du travail obligatoire.
Il a été inculpé pour infraction au décret du 24 juin 1939 qui réprimait « la distribution et la circulation des tracts de provenance étrangère », à la loi du 27 octobre 1940 « instituant la carte d’identité de Français » et au décret du 4 septembre 1942 qui introduisait « la conscription obligatoire pour les hommes de 18 à 50 ans et les femmes de célibataires âgées de 21 à 35 ans. »
Livré aux allemands, Raymond Levacher était le 17 août 1944 dans le convoi de 1255 hommes à destination de Buchenwald (Allemagne). Près de la moitié des détenus moururent ou disparurent lors de leur parcours concentrationnaire. Raymond Levacher matricule 78765 fut affecté au Kommando de travail de Schönebeck. Les détenus travaillaient pour la firme Junkers à la fabrication de pièces d’avion. Mille deux cents déportés furent évacués vers la Tchécoslovaquie en janvier 1945, Raymond Levacher a été rapatrié à une date inconnue.

Raymond Levacher s’était marié le 24 décembre 1949 à Suresnes avec Irma Bénédicte Godde.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article211600, notice LEVACHER Raymond, Louis par Daniel Grason, version mise en ligne le 9 mars 2019, dernière modification le 20 mars 2019.

Par Daniel Grason

Raymond Levacher
Raymond Levacher

SOURCES : Arch. PPo. 77 W 801-263904 (transmis par Gilles Morin), GA 1, GB 085, Rapport hebdomadaire des Renseignements généraux du 11 avril 1944. – Bureau Résistance (pas de dossier). – Livre- Mémorial, FMD Éd. Tirésias, 2004, base FMD des Hauts-de-Seine. — État civil.

PHOTOGRAPHIE : Arch. PPo. GB 158

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable