KRZYZKOWSKI Louis

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 2 janvier 1898 à Poznan (Pologne), massacré le 29 juin 1944 à Rillieux (Rillieux-la-Pape, Rhône) ; fabricant de jouets ; victime civile et raciale.

Louis Krzyzkowski était le fils de Maurice et de Adèle Nam. Il était célibataire et domicilié à Sèvres (Seine-et-Oise, Hauts-de-Seine) où il était fabricant de jouets.
Le 28 juin 1944 Philippe Henriot, secrétaire d’État à l’information de Vichy fut abattu à Paris par des résistants qui s’étaient fait passés pour des miliciens. Il y eut des représailles immédiates et à Lyon les miliciens arrêtèrent un certain nombre de juifs qui furent incarcérés impasse Catelin, dans les locaux de la milice. Louis Krzyzkoxski était parmi eux.
Le 29 juin 1944 au matin, Henri Gonnet, un milicien aux ordres de Paul Touvier, fit sortir sept prisonniers juifs de la cellule, dont Louis Krzyzkowski. Les prisonniers furent emmenés dans une camionnette au cimetière de Rillieux et fusillés à la mitraillette contre le mur d’enceinte puis achevés d’une balle dans la nuque vers 6 h 15 du matin.
Il est inhumé à la Nécropole nationale du Val-d’Enfer tombe 71, à Cerdon (Ain), bien que n’ayant pas été résistant.
Son nom figure sur la stèle commémorative 1939-1945, à Rillieux-la-Pape (Rhône).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article211606, notice KRZYZKOWSKI Louis par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 10 février 2019, dernière modification le 26 février 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Wikipédia Exécution des sept Juifs au cimetière de Rillieux et biographie.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable