CARAYON Albert [Dictionnaire Algérie]

Par Louis Botella

Cheminot ; syndicaliste CGT de l’Algérie.

Lors de l’assemblée générale du 29 septembre 1922, Albert Carayon fut élu trésorier du syndicat confédéré [CGT] des cheminots de Tiaret.

Un militant nommé Albert Carayon, brigadier reconnaisseur en gare de Perrégaux [Mohammadia], figura, en juin 1929 sur la liste des candidats présentés par la CGTU lors de l’élection des délégués auprès du chef de l’arrondissement d’Oran du réseau de chemin de fer PLM (Paris-Lyon-Méditerranée) en Algérie. Ce dernier était, en mars 1937, le secrétaire de la section technique exploitation du syndicat CGT des cheminots d’Oran Marines.
S’agit-il de la même personne ?

Eurent-ils un lien avec Carayon ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article211677, notice CARAYON Albert [Dictionnaire Algérie] par Louis Botella, version mise en ligne le 11 février 2019, dernière modification le 14 octobre 2020.

Par Louis Botella

SOURCES : La Tribune des cheminots, organe de la Fédération nationale [CGT] des travailleurs des chemins de fer, 15 septembre, 15 octobre 1922 (Institut d’histoire sociale de la Fédération CGT des cheminots). — Le Cheminot Algérien, organe officiel de l’Union d’Algérie [CGTU puis CGT], juin 1929, mars 1937 (BNF Gallica).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable