CHARRAS Claude

Syndicaliste cheminot CGT des Bouches-du-Rhône.

Secrétaire général du syndicat CGT des cheminots de Marseille, Claude Charras, brigadier de manutention, fut élu ou réélu, en juin 1927, membre de la commission administrative de l’Union départementale CGT des Bouches-du-Rhône.

Il fut remplacé à la tête de son syndicat, au cours de l’été 1928, par Guigues mais il resta secrétaire général adjoint de son syndicat.

En décembre 1929, Claude Charras était encore membre du cartel départemental CGT des Services publics.

En janvier 1930, il fut signalé comme étant à nouveau secrétaire général de son syndicat.

En décembre 1935, il eut en charge la coordination des sections techniques au sein de son syndicat.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article2117, notice CHARRAS Claude, version mise en ligne le 1er novembre 2018, dernière modification le 1er novembre 2018.

SOURCES : Arch. Dép. Bouches-du-Rhône, XIV M 24/61. — La Tribune des cheminots, organe de la Fédération nationale [CGT] des travailleurs des chemins de fer, 15 janvier 1930 (Institut d’histoire sociale de la Fédération CGT des cheminots). —Le Cheminot Syndicaliste, organe de l’Union de syndicats du PLM puis du Sud-est, 25 décembre 1935 (Institut d’histoire sociale de la Fédération CGT des cheminots). — — Le Midi syndicaliste, organe des groupements ouvriers confédérés de la région de Marseille, mars 1927, mai et septembre 1928, décembre 1929 (BNF, Gallica). — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable