CRUZ Augusta [née BERNARD Augusta, Marguerite]

Par Louis Botella,, Jacques Girault

Née le 24 janvier 1909 à Saint-Jean-Saint-Nicolas (Hautes-Alpes), morte le 17 mars 2000 à Nice (Alpes-Maritimes) ; institutrice ; syndicaliste SNI en Algérie.

Fille d’un cultivateur, Augusta Bernard, institutrice, épousa en septembre 1931 à Oran (Algérie), l’instituteur syndicaliste et socialiste SFIO André Cruz. Elle enseignait dans les dans les écoles Laurent Fouque puis Jules Ferry à Oran. Elue au conseil départemental de l’enseignement primaire en 1951, elle démissionna collectivement, à la demande du Syndicat national des instituteurs, pour protester contre la politique répressive du gouvernement et sa politique antilaïque à la fin de 1953. Elle fut réélue en janvier 1954.

Elle était la secrétaire de la section du Syndicat national des instituteurs dans le département d’Oran pendant cette période au moins de 1947 à juin 1959. Elle était alors, également, membre du bureau de la section d’Oranie de la Fédération de l’Éducation nationale.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article21176, notice CRUZ Augusta [née BERNARD Augusta, Marguerite] par Louis Botella,, Jacques Girault, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 11 août 2021.

Par Louis Botella,, Jacques Girault

SOURCES : Arch. Nat. France Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG, Oran 2733. — Arch. Mun. Nice. — l’Ecole libératrice].

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément