CHAUSSY Marie-Rose

Par Gérard Leidet

Née le 18 juillet 1900 à Marseille (Bouches-du-Rhône), morte le 3 avril 1992 à Saint-Cyr-sur-mer (Var) ; institutrice à Marseille ; syndicaliste, membre du bureau de la section départementale du SNI (1945-1948), trésorière.

Marie-Rose Chaussy était institutrice à Marseille, à l’école de la Barasse, près de Saint-Marcel (11e arrondissement). Elle résidait cité "Les chênes", située dans le vallon de La Macque.

En janvier 1945, Marie-Rose Chaussy était membre du bureau de la section des Bouches-du-Rhône du syndicat national des instituteurs (SNI), alors animée par Georges Cheylan, secrétaire général de la section assisté de deux adjoints, Edouard Sicard et Martin.

Au sein du bureau, elle exerçait la fonction de trésorière et participa dans ces années d’après-guerre à la reconstruction du SNI qui se fit, dans les Bouches-du-Rhône, à partir de l’ossature militante du Front national et du Comité national des instituteurs (CNI).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article211785, notice CHAUSSY Marie-Rose par Gérard Leidet, version mise en ligne le 22 février 2019, dernière modification le 13 août 2021.

Par Gérard Leidet

SOURCES : Bulletin du syndicat unique des institutrices et instituteurs des Bouches-du-Rhône, section départementale du SNI, janvier 1945.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément