CONVERS Albert

Par Michel Aguettaz, Michel Germain

Né le 11 mars 1927 à Annecy (Haute-Savoie), exécuté sommairement le 5 juin 1944 à Ugine (Savoie) ; ramoneur ; victime civile.

Joséphine Saddier, épouse de Claudius Convers, mit au monde à Annecy (Haute-Savoie), le 11 mars 1927, le jeune Albert. Si son père était, durant la guerre, garde-voie, Albert était ramoneur avec André Rousset*. Ils habitaient tous deux 10, rue des remparts à Annecy et sillonnaient le pays à la recherche des cheminées encrassées.
Le 5 juin 1944, tôt dans la matinée, les troupes allemandes stationnées à Ugine menèrent une violente opération de représailles suite à un attentat (cf. notice Ugine, 5 juin). Peut-être fit-il partie de la deuxième rafle, effectuée vers midi à l’arrêt de car de la ligne Annecy-Albertville. Neuf hommes furent pris à cet endroit et exécutés sur place vers midi quinze. Agé de 17 ans, il était l’un des deux plus jeunes des 28 otages exécutés ce jour là.
Il fut reconnu "Mort pour la France" et repose dans le carré militaire du cimetière de Loverchy à Annecy, tombe n° 109, à côté de son camarade André Rousset. Il est mentionné sur les plaques de marbre noir récapitulatives des « Morts pour la France » apposées dans le hall de la mairie d’Annecy.


Ugine (Savoie), exécutions par représailles le 5 juin 1944

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article211852, notice CONVERS Albert par Michel Aguettaz, Michel Germain, version mise en ligne le 13 février 2019, dernière modification le 19 décembre 2019.

Par Michel Aguettaz, Michel Germain

SOURCES : Arch. Dép. Savoie, 1382 W 232 — Michel Germain, Haute-Savoie Rebelle et martyre, Mémorial de la Seconde guerre mondiale en Haute-Savoie, La Fontaine de Siloé, 2009.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable