CHOULET André, Henri

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 13 janvier 1929 à Jussey (Haute-Saône), mort en action le 1er septembre 1944 à Faverney (Haute-Saône) ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Commémoration de la mort d’André Choulet le 14 septembre 2019.

André Choulet entra dans la Résistance aux Forces françaises de l’intérieur (F.F.I.) et au groupe Barrax à la 7e compagnie du maquis de Saponcourt.
Il fut tué au combat le 1er septembre 1944, lors d’un engagement en terrain découvert avec un élément ennemi sur la route d’Amance, à Faverney (Haute-Saône).
Il n’a pas été trouvé l’acte de décès sur le registres de Faverney. Selon Mémoire des Hommes, il serait décédé le 29 août 1944 à Jussey.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur les plaques commémoratives au mausolée de la Libération, à Ambiévillers (Haute-Saône), sur le monument commémoratif, à Buffignécourt, sur le monument aux morts, à Jussey et sur le Mémorial de la Résistance, à Vesoul (Haute-Saône).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article211900, notice CHOULET André, Henri par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 22 février 2019, dernière modification le 17 mars 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

Commémoration de la mort d’André Choulet le 14 septembre 2019.

SOURCES : Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable