MAZERON Léon, Edmond

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 7 mai 1905 à Passavant-la-Rochère (Haute-Saône), mort en action le 11 septembre 1944 à Gévigney-et-Mercey (Haute-Saône) ; mécanicien ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Léon Mazeron était domicilié à Gévigney-et-Mercey et exerçait le métier de mécanicien. Il était marié.
Il entra dans la résistance aux Forces françaises de l’intérieur (FFI) à la 7e compagnie du maquis de Saponcourt (Haute-Saône).
Il fut très grièvement blessé par balles au cours d’un engagement à Gevigney le 11 septembre 1944 et décéda à son domicile des suites de ses blessures.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur le monument commémoratif, à Buffignécourt, sur le monument aux morts, à Gévigney-et-Mercey et sur le monument de la Résistance, à Vesoul (Haute-Saône).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article211907, notice MAZERON Léon, Edmond par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 22 février 2019, dernière modification le 22 février 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable