CURT Paul

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 30 décembre 1923 à Saint-Denis-lès-Bourg (Ain) ou le 20 décembre 1923 à Attignat (Ain) (Selon le dossier SHD), mort en action le 9 août 1944 à Corcelles (aujourd’hui Champdor-Corcelles, Ain) ; agent des lignes PTT ; résistant des FUJP et de la Résistance intérieure française (RIF).

Paul Curt était le fils de Marie Maurice Alexandre, âgé de 43 ans et de Marie Amélie Florentine Gervais, âgée de 32 ans. Il était domicilié au Petit Montholon, à Bourg (Ain) et exerçait le métier d’agent des lignes aux PTT.
Il entra dans la Résistance comme combattant à la 5e compagnie des Forces unies de la jeunesse patriotique (FUJP) avec le pseudonyme "Chabert". Il fut tué dans un engagement avec ’ennemi le 9 août 1944 à Corcelles (Ain).
L’acte de décès a été transcrit le 5 octobre 1944 à Bourg (Ain).
Il est inhumé dans le carré militaire au cimetière communal, à Bourg-en-Bresse (Ain).
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué comme soldat de la Résistance intérieure française (RIF) [dossier SHD Vincennes GR 16 P 153192].
Il fut décoré à titre posthume de la Médaille de la Résistance.
Son nom figure sur le monument aux morts, à Saint-Denis-lès-Bourg (Ain).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article212038, notice CURT Paul par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 16 février 2019, dernière modification le 25 août 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Musée de la Résistance 1940-1945 en ligne, Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance dans l’Ain et le Haut-Jura (2013).— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable