Par Eric Panthou
Né le 25 juin 1926 à Beaumont (Puy-de-Dôme), mort en action le 22 juin 1944 à La Fage-Saint-Julien (Lozère) ; boulanger ; résistant au sein du Mouvement Franc-Tireur et de la 9ème Compagnie du Mont-Mouchet des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Fils de Anselme et de Catherine Lavest, Jean Berger était boulanger et non employé des PTT comme indiquait sur certaines sources. Il était célibataire et habitait la banlieu de Clermont-Ferrand, chez ses parents 15 rue du Commerce à Beaumont (Puy-de-Dôme).
Il rejoignit la résistance au sein de Mouvement Franc-Tireur, groupe Silvestre à Beaumont. Il rejoignit le maquis le 21 mai 1944 à l’ordre n°1 lancé par Émile Coulaudon, alias Colonel Gaspard. Il fut alors membre des FFI au sein de la 6éme compagnie du Mont-Mouchet.
Il participa aux combats du Mont-Mouchet des 10 et 11 juin puis aux combats de Chaudes-Aigues des 21 et 21 juin après que le maquis ait dû se replier vers la Truyère.
Il fut tué à l’ennemi le 22 juin lors d’un engagement contre les troupes allemandes au lieu-dit Lou Pous Plas à La Fage-Saint-Julien (Lozère), une commune aux limites du Cantal, de la Haute-Loire et de la Lozère où se déroulèrent les combats dits du Mont-Mouchet.
Son décès a été établi par une jugement du tribunal de Marvejols du 6 juin 1945 transcrit le 6 juillet 1945 à la mairie de La Fage-Saint-Julien.
Ses services homologués de FFI vont du 21 mai au 22 juin 1944.
Homologué FFI, il a reçu à titre posthume en 1953 la carte de Combattant volontaire de la Résistance (CVR).
Il fut inhumé à Beaumont. Son nom figure à La Fage-Saint-Julien sur le Monument commémoratif, à Beaumont, sur le Monument aux Morts Beaumont, à Clermont-Ferrand sur la Plaque commémorative PTT du Puy-de-Dôme 1939-1945, ce qui laisse entendre qu’il a pu aussi être employé des PTT. Un portrait de lui figure sur la base MémorialGenweb.
Par Eric Panthou
SOURCES : AVCC : AC 21 P 20308, dossier Jean Berger (non consulté) .— SHD Vincennes : GR 16 P 49683, dossier Jean Berger (non consulté) .— Arch. dép. du Puy-de-Dôme : 546 W 3628. Dossier demande carte de combattant volontaire de la Résistance pour Jean Berger .— Jean Favier, Mémorial du réduit de la Truyère, Aurillac, Union des ACVG - CVR du Cantal, Musée de la Résistance d’Anterrieux, 2008 .—MémorialGenweb.— Mémoire des Hommes .— État civil La Fage-Saint-Julien.