ENGIEL Raymond, David

Par Dominique Tantin, Isabel Val Viga

Né le 24 juin 1933 à Nancy (Meurthe-et-Moselle), massacré le 10 juin 1944 à Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) ; victime civile d’origine juive.

Raymond, David Engiel
Raymond, David Engiel
crédit : MémorialGenWeb

Raymond Engiel était le fils de Szlama (Salomon) Mijlieh (né le 18 septembre 1895, en Pologne), et de son épouse Roza née Rosenblatt (née en 1911, en Pologne et décédée le 15 avril 1944, à Cieux).
La famille était réfugiée en Haute-Vienne. Il aurait résidé avec sa mère à Veyrac au lieu-dit La Barre de Veyrac et à Cieux.
Raymond Engiel, enfant juif, était domicilié à La Croix du Bois de Loup, à Oradour-sur-Glane, caché par Martial Machefer, chez Madame Bertrand.
« (…) Un autre famille juive habitant La Barre, également en bordure de la route nationale 141, à dispersé ses quatre enfants. L’aîné, Raymond Engiel*, placé dans une ferme du hameau de Dieulidou, commune d’Oradour-sur-Glane, est à l’école dans le Bourg. Ces enfants devaient être plus en sécurité à Oradour-sur-Glane qu’à La Barre. »
Il fut victime du massacre perpétré par les SS du 1er bataillon du 4e régiment Der Führer de la 2e SS-Panzerdivision Das Reich et brûlé dans l’église avec l’ensemble des femmes et des enfants d’Oradour-sur-Glane.
Raymond Engiel obtint la mention « Mort pour la France » par jugement du tribunal de Rochechouart du 10 juillet 1945.
Son nom figure sur le monument commémoratif des martyrs du 10 juin 1944 à Oradour-sur-Glane.
Sa mère trouva la mort le 15 juillet 1944 lors du mitraillage d’un tramway par un avion allemand dans la commune de Cieux. Son père semble avoir survécu à la guerre et aux persécutions.
Voir Oradour-sur-Glane

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article212049, notice ENGIEL Raymond, David par Dominique Tantin, Isabel Val Viga, version mise en ligne le 16 février 2019, dernière modification le 21 décembre 2020.

Par Dominique Tantin, Isabel Val Viga

Raymond, David Engiel
Raymond, David Engiel
crédit : MémorialGenWeb

SOURCES : Liste des victimes, Centre de la Mémoire d’Oradour-sur-Glane. — Guy Pauchou, Dr Pierre Masfrand, Oradour-sur-Glane, vision d’épouvante, Limoges, Lavauzelle, 1967, liste des victimes, pp. 138-194. — MémorialGenWeb. — Archives État civil de la Haute-Vienne, actes de naissances, mariages, décès. — Documents du Mémorial de la Shoah-CDJC. — Jean-Jacques Fouché, Oradour, éditions Liona Levi, piccolo histoire (p140). — Informations sur la fiche de renseignement de disparu de Raymond Engiel.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable