BARRAUD Serge

Par Jacques Girault

Né le 21 octobre 1928 au Fouilloux (Charente-Inférieure/Maritime), mort le 25 juillet 1967 à Bordeaux (Gironde) ; professeur en Corrèze ; militant syndical (SNET).

Fils d’un couple de cultivateurs dont le mari devint employé par la compagnie des Tramways électriques et omnibus de Bordeaux, Serge Barraud effectua des études primaires à l’école libre Saint-Nicolas de Bordeaux et secondaires à l’école nationale professionnelle d’Egletons (Corrèze) à partir d’octobre 1943. Qualifié comme tourneur, il obtint la première partie du baccalauréat technique en 1947 et le diplôme d’élève breveté des ENP en 1948.

Il se maria en juillet 1950 au Fouilloux avec une répétitrice, fille d’un représentant de commerce et d’une épicière. Le couple eut deux enfants.

Serge Barraud entra à l’Ecole normale supérieure de l’Enseignement technique en octobre 1948 en section B (construction, mécanique), titulaire de la première partie du CAPET, il prit les fonctions de chargé d’enseignement au collège de Bort-les-Orgues (Corrèze) en octobre 1950 avant d’être nommé en 1951 à l’ENP d’Egletons. Il effectua son service militaire puis fut rappelé au moment de la guerre d’Algérie d’avril 1962 à avril 1963. Il obtint la deuxième partie du CAPET en 1959.

Serge Barraud fut membre suppléant de la commission administrative du Syndicat national de l’enseignement technique, élu sur les listes "autonomes" de 1962 à 1966.

Serge Barraud, passionné d’aviation, se tua dans un accident d’avion.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article212086, notice BARRAUD Serge par Jacques Girault, version mise en ligne le 17 février 2019, dernière modification le 17 février 2019.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives IRHSES. — Notes de Jean-Pierre Dubois (Amicale des Anciens ENP Égletons).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément