BAZIEU Huguette [née HUSSON Huguette, Denise]

Par Jacques Girault, Julien Veyret

Née le 30 mai 1923 à Châlons-sur-Marne/en-Champagne (Marne), morte le 24 juillet 2008 à Reims (Marne) ; professeure puis principale de collège ; militante syndicaliste (SNET).

Fille d’un hôtelier, élève de l’école primaire supérieure de Reims (Marne), Huguette Husson prépara l’École normale supérieure de l’enseignement technique aux lycées Chaptal puis Jules Ferry à Paris. Élève de l’ENSET, section A2 (mathématiques, sciences appliquées), entre 1944 et 1946, elle obtint aussi des certificats de physique et chimie nucléaire au Conservatoire national des arts et métiers.

Elle se maria en août 1947 à Reims avec Guy Bazieu, professeur, fils d’un officier mécanicien de la Marine marchande. Ils adoptèrent deux enfants.

Professeure à Metz (Moselle) puis au collège technique de Reims, elle était secrétaire de la section (S1) du Syndicat national de l’enseignement technique, et fut élue suppléante au conseil de l’Enseignement technique au titre des professeurs des collèges techniques, sections techniques des collèges modernes, écoles de métiers et sections professionnelles des cours complémentaires de jeunes filles pour les enseignements scientifiques par 104 voix sur 114 votants en 1950 et en 1958. Membre "hors tendance" de la commission administrative nationale du SNET en 1957-1958 "pour défendre l’égalité des hommes et des femmes", selon son témoignage, elle présida la séance du 9 mai 1959 du congrès national du syndicat.

Huguette Bazieu devint, en 1972, principale du collège d’enseignement secondaire, rue de Louvois, puis du CES Croix Rouge jusqu’à sa retraite en 1982. Elle adhérait alors au Syndicat national du personnel de direction de l’enseignement secondaire affilié à la Fédération de l’Education nationale. Toujours adhérente au début des années 2000 de son syndicat devenu SNPDEN, elle était aussi membre de la Fédération générale des retraités.

Elle était en maison de retraite quand elle décéda.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article212098, notice BAZIEU Huguette [née HUSSON Huguette, Denise] par Jacques Girault, Julien Veyret, version mise en ligne le 17 février 2019, dernière modification le 11 septembre 2021.

Par Jacques Girault, Julien Veyret

SOURCES : Le Travailleur de l’enseignement tecnique. – Sources orales. – Renseignements fournis par l’intéressée et sa famille.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément