CUPILLARD Rémy

Par Jacques Girault

Né le 5 décembre 1936 ; instituteur ; syndicaliste du SNI et militant communiste du Doubs puis de Seine-Saint-Denis

Rémy Cupillard, instituteur à Pontarlier, était au début des années 1960, membre du conseil syndical de la section départementale du Syndicat national des instituteurs. Membre du Parti communiste français depuis 1951, il était le secrétaire de la section communiste de Pontarlier. Son épouse était une institutrice communiste. Ils divorcèrent en 1984. Il devint membre du comité de la fédération communiste en 1961 et y resta jusqu’à la fin des années 1960.

Rémy Cupillard fut candidat suppléant aux élections législatives en 1967 et aux élections complémentaires dans la 3e circonscription (Pontarlier) le 19 octobre 1969. Il fut le candidat communiste au conseil général dans les cantons de Pontarlier en 1967 et d’Amancey en 1969 et 1970.

Cupillard et son épouse avaient dirigé des colonies de vacances pour la ville communiste de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis). En raison du handicap de leur fille, ils vinrent habiter en 1971 dans cette ville. Il travaillait alors à l’Institut national pédagogique. Puis ils allèrent habiter Montreuil (Seine-Saint-Denis) où son épouse était rééducatrice psychopédagogique. Après des stages pour enseignement spécialisé, il dirigea un établissement pour enfants handicapés dans le Doubs.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article21214, notice CUPILLARD Rémy par Jacques Girault, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 25 octobre 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. comité national du PCF. — Renseignements fournis par la première épouse de l’intéressé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable