AVINAIN Pierre, Jean-Baptiste, Eugène [pseudonyme dans la résistance : Benoît]

Par Michelle Destour

Né le 19 Novembre 1924 au Chambon-Feugerolles (Loire), mort au combat le 20 juillet 1944 à Saint-Paulien (Haute-Loire) ; mineur ; résistant des Francs-Tireurs et Partisans (FTP) du camp Wodli en Haute-Loire.

Fils de Jules, Félix Avinain, né le 10 octobre 1885 à Retournac (Haute-Loire) et de Anne, Marguerite Abrial, née le 2 octobre 1891 à Saint-Didier-La-Seauve (Haute-Loire), Pierre Aninain était mineur et habitait Roche-la-Molière (Loire).
Il rejoignit la résistance armée le 29 janvier 1944 au sein des FTP, au camp Woldi, aux limites de la Loire et de la Haute-Loire.
Il trouva la mort dans les combats contre les troupes allemandes à Saint-Paulien.
Pierre, Jean-Baptiste Avinain a été reconnu "Mort pour la France", homologué FFI.
Son nom figure sur la stèle du lieu-dit Champagne à Saint-Paulien et sur le Monuments aux Morts du cimetière au Chambon-Feugerolles.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article212161, notice AVINAIN Pierre, Jean-Baptiste, Eugène [pseudonyme dans la résistance : Benoît] par Michelle Destour, version mise en ligne le 21 février 2019, dernière modification le 6 mars 2022.

Par Michelle Destour

SOURCES : AVCC Caen, AC 21 P 10981, dossier Pierre Avinain (nc) .— SHD Vincennes, GR 16 P 24509, dossier Pierre Avinain (nc) .— Roger Maurin, "Les combats du 20 juillet 1944 à Saint-Paulien" in Bulletin historique de la Société académique du Puy-en-Velay et de la Haute-Loire, pages 137-147, tome LXXXI, année 2005. – Bernard Capuano, "Itinéraire d’un enfant de Rive-de-Gier "dans La Résistance, Bulletin spécial de l’Amicale des Anciens Résistants et Amis de Rive-de-Gier, année 2013. — Fernand Boyer, Témoins de pierre du sang versé. Les monuments de la résistance en Haute-Loire, Le Puy, éditions de la Société académique, 1983 .— Site Mémoire des Hommes. — État civil du Chambon-Feugerolles.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable