BOURBON Jean [pseudonyme dans la résistance : Jean]

Par Michelle Destour

Né le 6 juin 1908 à Firminy (Loire), mort au combat le 20 juillet 1944 à Saint-Paulien (Haute-Loire), résistant des Francs-Tireurs et Partisans (FTP) du camp Wodli en Haute-Loire.

Fils de Jean-Baptiste Bourbon, métallurgiste et de Marie Maréchet, ménagère, Jean Bourbon habitait Firminy (Loire). Marié, il avait un fils de douze ans.
Il rejoignit la résistance au sein du 312e bataillon FTP et le camp Wodli qui se situait aux limites de la Haute-Loire et de la Loire.
Jean est mort au combat contre les Allemands à Saint-Paulien le 20 juillet 1944.
Il est Mort Pour La France et a été homologué FFI.
Son nom figure sur la stèle commémorative des F.T.P.F. du camp de Wodli du lieu-dit Champagne à Saint-Paulien et sur les Monuments aux Morts de Firminy et de Saint-Chamond (Loire).

Jean Bourbon, natif de Firminy figure sur les registres militaires de la subdivision de Montbrison, Classe 1928/ Matricule N°1720

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article212163, notice BOURBON Jean [pseudonyme dans la résistance : Jean] par Michelle Destour, version mise en ligne le 21 février 2019, dernière modification le 23 avril 2021.

Par Michelle Destour

SOURCES : Roger Maurin, "Les combats du 20 juillet 1944 à Saint-Paulien" in Bulletin historique de la Société académique du Puy-en-Velay et de la Haute-Loire, pages 137-147, tome LXXXI, année 2005. – Bernard Capuano, "Itinéraire d’un enfant de Rive-de-Gier "dans La Résistance, Bulletin spécial de l’Amicale des Anciens Résistants et Amis de Rive-de-Gier, année 2013. — Fernand Boyer, Témoins de pierre du sang versé. Les monuments de la résistance en Haute-Loire, Le Puy, éditions de la Société académique, 1983. — Site Mémoire des Hommes. — Archives départementales de la Loire en ligne : registres matricules. — Mémorialgenweb. — Note de Jean Vigouroux. — État-civil du Chambon-Feugerolles

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément