BOURBON Jean [pseudonyme dans la résistance : Jean]

Par Michelle Destour

Né le 6 juin 1908 à Firminy (Loire), mort au combat le 20 juillet 1944 à Saint-Paulien (Haute-Loire) ; métallurgiste ; résistant des Francs-Tireurs et Partisans (FTP) du camp Wodli en Haute-Loire.

Fils de Jean, Baptiste Bourbon, 24 ans, métallurgiste et de Maria Maréchet, 21 ans, ménagère, Jean Bourbon habitait Firminy (Loire). Marié à Solignac-sous-Roche (Haute-Loire) le 1er juin 1933 avec Philomène Girard, née le 7 août 1904 dans cette commune. Le couple eut un fils qui avait douze ans en 1944. Jean Bourbon était métallurgiste et domicilié chez ses parents rue des Abattoirs à Firminy au moment de son mariage.
Il rejoignit la résistance au sein du 312e bataillon FTP et le camp Wodli qui se situait aux limites de la Haute-Loire et de la Loire.
Jean est mort au combat contre les Allemands à Saint-Paulien le 20 juillet 1944.
Il est Mort Pour La France et a été homologué FFI pour la période du 15 septembre 1943 au 20 juillet 1944
Son nom figure sur la stèle commémorative des FTPF du camp de Wodli du lieu-dit Champagne à Saint-Paulien et sur les Monuments aux Morts de Firminy et de Saint-Chamond (Loire).

Jean Bourbon, natif de Firminy figure sur les registres militaires de la subdivision de Montbrison, Classe 1928/ Matricule N°1720
Il n’y a pas d’acte de décès à son nom à Saint-Paulien.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article212163, notice BOURBON Jean [pseudonyme dans la résistance : Jean] par Michelle Destour, version mise en ligne le 21 février 2019, dernière modification le 22 janvier 2022.

Par Michelle Destour

SOURCES : Roger Maurin, "Les combats du 20 juillet 1944 à Saint-Paulien" in Bulletin historique de la Société académique du Puy-en-Velay et de la Haute-Loire, pages 137-147, tome LXXXI, année 2005. – Bernard Capuano, "Itinéraire d’un enfant de Rive-de-Gier "dans La Résistance, Bulletin spécial de l’Amicale des Anciens Résistants et Amis de Rive-de-Gier, année 2013. — Fernand Boyer, Témoins de pierre du sang versé. Les monuments de la résistance en Haute-Loire, Le Puy, éditions de la Société académique, 1983. — Site Mémoire des Hommes. — Archives départementales de la Loire en ligne : registres matricules. — Mémorialgenweb. — Note de Jean Vigouroux. — État-civil du Chambon-Feugerolles, de Solignac-sous-Roche et Firminy (en ligne).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable