VINEY Raoul, Henri

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 21 juillet 1922 à Vesoul (Haute-Saône), mort en action le 5 septembre 1944 à Fleurey-lès-Faverney (Haute-Saône) ; employé de bureau ; résistant des Francs-tireurs et partisans français (FTPF) et des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Raoul Viney était le fils de Paul Adrien et de Jeanne Suzette Henriette Richelot. Il était célibataire et exerçait le métier d’employé de bureau. Il entra dans la Résistance aux Francs-tireurs et partisans français du maquis 81 de Breurey-lès-Faverney (Haute Saône) à la 9e Compagnie du Bataillon Bara.
Il était en mission avec Gilles Thomas de la Borde et ils furent tués par les Allemands le 5 septembre 1944 à Fleurey-lès-Faverney (Haute-Saône) vers dix heures au lieu-dit "En Soulain".
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI). Il obtint le titre de "Déporté et interné résistant" (DIR) [SHD Vincennes dossier GR 16 P 596817].
Son nom figure sur le monument commémoratif 1939-1945, à Fleurey-lès-Faverney et sur le mémorial de la Résistance, à Vesoul (Haute-Saône).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article212175, notice VINEY Raoul, Henri par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 21 février 2019, dernière modification le 4 mars 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable