CLÉMENT Roger, Marcel, Marie

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 23 octobre 1905 à Vesoul (Haute-Saône), mort en action le 5 septembre 1944 à Cenans (Haute-Saône) ; contremaître ; résistant du Mouvement Défense de la France et des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Roger Clément était le fils de François Denis, sous-chef d’équipe au chemin de fer de l’Est, âgé de 40 ans et de Marie Millon, âgée de 34 ans, sans profession. Il se maria le 20 juillet 1929 à Esprels (Haute-Saône) avec Henriette Geneviève Fièvre, dactylo. Il exerçait le métier de contremaître à la Maison Dolle, à Vesoul où il était domicilié.
Il entra dans la Résistance au Mouvement Défense de la France.
Il fut tué dans une embuscade sur la route de Loulans-les-Forges en compagnie de Jean Marcel Hollinger, le 5 septembre 1944 à Cenans (Haute-Saône). Son cadavre fut découvert le 18 septembre 1944 à 17 heures dans un champ au lieu-dit "Le Chapelot" par Charles Bernard, 58 ans, retraité domicilié à Cenans, qui déclara le décès le 19 septembre.
Son nom figure sur le monument commémoratif érigé en lisière du Bois communal de Cenans, au bord du CD 15, à Cenans et sur le monument aux morts et le Mémorial de la Résistance, à Vesoul (Haute-Saône).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article212301, notice CLÉMENT Roger, Marcel, Marie par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 22 février 2019, dernière modification le 9 avril 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Mémorial Genweb.— État civil (actes de naissance et décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément