MIDON Maurice

Par Eric Panthou

Né le 18 mars 1923 à Paris, XIV° arr., mort au combat le 21 août 1944 à Montluçon (Allier), boucher à Commentry (Allier) ; résistant au sein des Forces françaises de l’intérieur (FFI)

Fils de Lucien et de Régina Roy, Maurice Midon était boucher. Célibataire, il habitait avec sa mère, veuve et sans profession, 36 rue Jean Jaurès à Commentry (Allier).
Il rejoignit la résistance au sein du groupement Millet, chez les FFI. Il fut tué lors des combats pour la Libération de Montluçon (Allier). Il est mort vers 15 heures le 21 août 1944 à proximité des casernes où se trouvaient les troupes allemandes.
Il a été reconnu Mort pour la France, homologué FFI.
Il fut inhumé au carré militaire de Commentry. Son nom figure sur le monument aux morts de Commentry, ainsi que sur le Mémorial de la Résistance en hommage aux Résistants Morts à la Libération de Montluçon.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article212302, notice MIDON Maurice par Eric Panthou, version mise en ligne le 21 février 2019, dernière modification le 26 juillet 2021.

Par Eric Panthou

SOURCES : SHD Vincennes : GR 16 P 418216. Dossier Maurice Midon (nc) .— SHD Vincennes, GP 19 P 03-3 : état des morts du groupement Millet. — MémorialGenweb .— État civil Montluçon

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément