ADAMSON Edward, Young

Par Christian Richard, Dominique Tantin

Né le 6 avril 1922 à Choppington, Northumberland (Royaume-Uni), exécuté sommairement le 7 juillet 1944 à Rom (Deux-Sèvres) ; soldat du Special Air Service (SAS).

Edward Adamson était le fils de Stephen et de Margaret Robertson. En 1942, il fut mobilisé dans les Green Howards ou Yorkshire Regiment. À l’issue de son entrainement, il fut envoyé au Proche-Orient puis en Italie où il se porta volontaire pour le Special Raiding Squadron (1er SAS) le 29 août 1943. Après avoir combattu en Sicile et sur le continent, le SRS retourna en Grande-Bretagne en janvier 1944 et il fut reconstitué en SAS.
Lors de l’entrainement en vue des opérations en France, son instructeur nota : « bon parachutiste, haut moral, prêt à travailler ». Le 1er SAS était alors basé à Darvel (East Ayrshire, Écosse), et Edward Adamson y rencontra la jeune Jean Dalgish avec laquelle il se fiança. Elle le vit pour la dernière fois à la gare de Darvel.
Edward Adamson fut parachuté le 8 juin 1944 dans un groupe de neuf SAS commandé par le lieutenant Tomos William Mensel Stephens au nord de Bouesse, à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Neuvy Saint-Sépulchre (Indre).
Edward Adamson fut l’un des trente SAS britanniques faits prisonniers le 3 juillet 1944 à Verrières (Vienne) avec un pilote américain. Les 31 captifs furent exécutés le 7 juillet 1944 par les Allemands dans le bois de Guron, en forêt de Saint-Sauvant sur le territoire de la commune de Rom (Deux-Sèvres) où il est inhumé avec ses camarades. Sur sa tombe, on peut lire l’inscription : « In memory there is no death » [Dans la mémoire, il n’y a pas de mort].

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article212322, notice ADAMSON Edward, Young par Christian Richard, Dominique Tantin, version mise en ligne le 22 février 2019, dernière modification le 17 décembre 2020.

Par Christian Richard, Dominique Tantin

SOURCES : Christian Richard, 1944, Le Special Air Service en Poitou, Opérations Bulbasket et Moses, La Crèche, La Geste, 2018, p. 387-388. — Paul McCue, SAS Opération BulBasket, London, Pen & Sword Paperback, Leo Cooper, 2009, 2e éd.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable