LEMAIRE Frédéric [pseudonyme dans la résistance : Poirier, Le Matelot]

Par Eric Panthou

Né le 17 janvier 1920, Paris, XIV° arr., mort au combat le 24 août 1944 à Montluçon ; agent du Trésor ; résistant au sein des Francs-tireurs et partisans (FTP)

Stèle Frédéric Lemaire à Montluçon

Fils de Olive et de Marguerite Lainat, Frédéric Lemaire était commis auxiliaire du Trésor. Ses parents habitaient Bourbon-l’Archambault (Allier) et lui aussi vraisemblablement.
Il s’engagea dans la résistance au sein des Francs-Tireurs et partisans (FTP), connu sous le nom de guerre le Matelot, rappelé y compris sur son acte de décès. Il fit partie du camp FTP nommé "camp du 14 juillet", créé en juillet 1943 à Theneuille (Allier). Il avait le grade d’adjudant.
Il participa à ce titre aux combats pour la libération de Montluçon (Allier). La décision de prendre Montluçon intervint dans le mouvement d’ensemble pour la libération du territoire mais fut aussi motivée par la volonté de réagir à l’exécution de 42 patriotes fusillés le 14 août dans la banlieue de la ville à Prémilhat.
Ce sont près de 1.500 FFI qui se rassemblent pour prendre la ville, issus du Puy-de-Dôme, de la Creuse, du Cher et surtout de l’Allier, MUR et FTP.
Les combats se concentrèrent notamment dans le quartier des casernes. Frédéric Lemaire fut tué le 24 août vers 17h route de Limoges.
La ville fut libérée le 25 août au prix de 42 FFI tués au combat.
Il a été reconnu Mort pour la France, homologué FFI.
Il a été inhumé au Carré militaire du cimetière communal de Bourbon-l’Archambault.
Son nom figure sur le Mémorial de la Résistance en hommage aux Résistants Morts à la Libération de Montluçon, sur la plaque Frédéric Lemaire, à Montluçon, et sur le Monument aux Morts de Bourbon-l’Archambault.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article212345, notice LEMAIRE Frédéric [pseudonyme dans la résistance : Poirier, Le Matelot] par Eric Panthou, version mise en ligne le 22 février 2019, dernière modification le 16 avril 2021.

Par Eric Panthou

Stèle Frédéric Lemaire à Montluçon

SOURCES : AVCC Caen : AC 21 P 76275. Dossier Frédéric Lemaire (non consulté) .— SHD Vincennes : GR 16 P 359603. Dossier Frédéric Lemaire (non consulté) .—http://histoire-et-genealogie.over-blog.com/2015/08/les-combats-de-la-liberation-de-montlucon.html .— http://histoire-et-genealogie.over-blog.com/2018/11/camp-ftp-du-14-juillet-1.html .—André Touret, Montluçon, 1940-1944 : la mémoire retrouvée, éditions Créer, 2001, 325 p. .— MémorialGenweb .— état civil Montluçon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément