ALLAN William, Watt

Par Christian Richard, Dominique Tantin

Né en 1916 à Heaton, Newcastle (Royaume-Uni), exécuté sommairement le 7 juillet 1944 à Rom (Deux-Sèvres) ; caporal du Special Air Service (SAS).

William Allan fut l’un des trente SAS britanniques faits prisonniers à Verrières (Vienne) avec un pilote américain. Les 31 captifs furent exécutés par les Allemands dans le bois de Guron, en forêt de Saint-Sauvant sur le territoire de la commune de Rom (Deux-Sèvres).
William Allan était le fils de John et Annie Watt (décédée en 1928), troisième d’une fratrie de quatre après Barbara et John et devant Margaret.
Après avoir été postier puis chauffeur de camion, il s’engagea en septembre 1933 dans le corps des Royal Engineers (ingénieurs royaux) en se vieillissant de deux ans. En 1934, il fut transféré au Royal Army Medical Corps, (corps royal médical de l’armée) pour y rejoindre son frère John. En 1936, il partit en Égypte avec la 4e Ambulance de Campagne et servit en Afrique du Nord au début de la guerre dans le poste de secours n°7. Il fut promut caporal en décembre 1941. De retour à Londres en 1942, il se maria avec Rose Reading de Dover (Douvres) à la fin de l’année.
En mars 1943, il fut affecté en Irak au poste de secours n°7 puis se porta volontaire pour le SRS, Special Reading Squadron, devenu le 1er SAS. Il participa aux opérations en Afrique du Nord, puis en Italie où il fut blessé à deux reprises.
De retour en Grande-Bretagne avec les SAS au début de 1944, il fit un stage de parachutisme à Ringway en mars. Il fut parachuté pour l’opération Bulbasket à La Coupe sur la commune de Queaux (Vienne) dans la nuit du 17 au 18 juin avec trois autres SAS et quatre Jeeps. Il était l’infirmier du groupe et dut dès le premier soir soigner son camarade Antony O’Neill.
Fait prisonnier le 3 juillet 1944 à Verrières, il fut exécuté le 7 juillet en forêt de Saint-Sauvant, sur la commune de Rom où il est inhumé avec ses camarades. Avant l’exécution, il tenta en vain d’obtenir des Allemands qu’ils épargnent le pilote américain, le lieutenant Lincoln Bundy.
Il était le père posthume de Ann Rosemary née en janvier 1945, mariée Montebello.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article212347, notice ALLAN William, Watt par Christian Richard, Dominique Tantin, version mise en ligne le 22 février 2019, dernière modification le 24 février 2019.

Par Christian Richard, Dominique Tantin

SOURCES : Christian Richard, 1944, Le Special Air Service en Poitou, Opérations Bulbasket et Moses, La Crèche, La Geste, 2018, p. 388-389. — Paul McCue, SAS Opération BulBasket, London, Pen & Sword Paperback, Leo Cooper, 2009, 2e éd.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable