PERRIN Louis Gérémi

Par Eric Panthou

Né le 1er octobre 1911 à La Chapelle (Allier), mort des suites de ses blessures le 27 septembre 1944 à Montluçon (Allier) ; résistant au sein des Forces françaises de l’intérieur.

Fils de François et de Rose Guéneau, Louis Perrin habitait Dun-sur-Auron (Cher). Sa mère, au moment de la guerre était veuve et était domiciliée à Saint-Amand-Montrond.
Louis Perrin avait épouse Raymonde Pinault.
Il rejoignit la résistance et les FFI d’Auvergne, accédant au grade de sergent chef, mécanicien.
Il participa à ce titre aux combats pour la libération de Montluçon. La décision de prendre Montluçon intervint dans le mouvement d’ensemble pour la libération du territoire mais fut aussi motivée par la volonté de réagir à l’exécution de 42 patriotes fusillés le 14 août dans la banlieue de la ville à Prémilhat.
Ce sont près de 1.500 FFI qui se rassemblent pour prendre la ville, issus du Puy-de-Dôme, de la Creuse, du Cher et surtout de l’Allier, MUR et FTP.
Les combats se concentrèrent notamment dans le quartier des casernes. Louis Perrin fut blessé lors de ces journées entre le 20 et le 24 août. La ville fut libérée le 25 août au prix de 42 FFI tués au combat.
Il est mort à l’hôpital de Montluçon le 20 septembre 1944.
Il a été reconnu Mort pour la France, homologué FFI.
Son nom figure sur le Mémorial de la Résistance en hommage aux Résistants Morts à la Libération de Montluçon, et sur le Monument aux Morts de Dun-sur-Auron.
Il est possible qu’il ait été ouvrier à la Société Nationale de Construction Aéronautique à Bourges car un Louis Perrin figure sur la plaque commémorative des Morts pour la France 1939-1945 à l’usine.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article212348, notice PERRIN Louis Gérémi par Eric Panthou, version mise en ligne le 22 février 2019, dernière modification le 26 avril 2021.

Par Eric Panthou

SOURCES : AVCC Caen : AC 21 P 129838. Dossier Louis Perrin (non consulté) .— SHD Vincennes : GR 16 P 469137. Dossier Louis Perrin (non consulté) .—http://histoire-et-genealogie.over-blog.com/2015/08/les-combats-de-la-liberation-de-montlucon.html .—André Touret, Montluçon, 1940-1944 : la mémoire retrouvée, éditions Créer, 2001, 325 p. .— MémorialGenweb .— état civil Montluçon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément