BONNAMY Daniel, Ludovic [pseudonyme dans la résistance : Daniel]

Par Eric Panthou

Né le 7 septembre 1918 à Annonay (Ardèche), mort au combat le 28 mai 1944 à Saugues (Haute-Loire) ; tourneur sur métaux ; résistant au sein des Forces françaises de l’intérieur.

Fils de Louis Rose Bonnamy, 32 ans, papetier, et de Lucienne Armandine Marteau, 25 ans, ménagère, Daniel Bonnamy était marié à Jeanne Gauthier et avait un fils né en 1938 à Vic-le-Comte.
Il était tourneur sur métaux aux établissements Barse à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Sa dernière adresse fut à Vic-le-Comte (Puy-de-Dôme).
En 1940, il fut mobilisé en tant que matelot mécanicien dans la marine nationale.
Il rejoignit la Résistance au sein du Mouvement Combat, corps francs Laurent dans le Puy-de-Dôme. Son responsable était le commandant Llorca, alias Laurent. Sous le nom de guerre Daniel, Daniel Bonnamy participa à l’organisation des groupes de résistance, aux parachutages. Il a agi sur les territoires des départements du Puy-de-Dôme, de la Haute-Loire et du Cantal. Il fut homologué Caporal-chef.
Il répondit à l’appel à la mobilisation du Mont-Mouchet et il fut tué au cours d’un engagement contre les troupes allemandes dans le secteur de Saugues (Haute-Loire).

Reconnu Mort pour la France, il s’est vu attribuer en 1952 à titre posthume la carte de combattant volontaire de la Résistance (CVR). Ses dates d’homologation en tant que FFI vont du 19 mai au 28 mai 1944.
Sur certaines sources, il est indiqué comme tué à l’ennemi à Langeac le 28 mai 1944 tandis que son acte de naissance fait bien mention d’un décès à Saugues. Son nom figure sur monument aux Morts de Vic-le-Comte.
Il est indiqué par erreur comme né le 7 septembre 1918 sur Mémoire des Hommes, dans la liste des membres du 1er Corps franc d’Auvergne et sur Mémorialgenweb.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article212357, notice BONNAMY Daniel, Ludovic [pseudonyme dans la résistance : Daniel] par Eric Panthou, version mise en ligne le 25 février 2019, dernière modification le 19 janvier 2022.

Par Eric Panthou

SOURCES : AVCC Caen, AC 21 P 26414. Dossier Daniel Bonnamy (nc) .— SHD Vincennes, GR 16 P 70793, dossier résistant pour Daniel Bonnamy (nc). — Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 908 W 496 : liste des fusillés, des massacrés dans la région du Puy-de-Dôme, 1er mars 1945 .— Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 2546 W 3879. Dossier d’attribution de la carte de combattant volontaire de la Résistance à Daniel Bonnamy .— MémorialGenweb .— État civil Annonay.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable