TIBARON Jean-Baptiste. Pseudonyme : Monsieur Jean

Par Marie-Cécile Bouju

Né le 9 mars 1914 à Chevilly (Loiret), mort le 11 février 1991 à Marseille (Bouches-du-Rhône), imprimeur, résistant.

Jean-Baptiste Tibaron était imprimeur typographe.
Brigadier de réserve, Tibaron fut mobilisé pendant la drôle de guerre. Il fut décoré de la croix de guerre le 25 juin 1940.
De 1936 à 1941, Tibaron travaillait à l’imprimerie Charles Robert (72 rue de la République, Marseille), puis à partir de 1941 à l’Imprimerie générale de Provence (16 rue des Convalescents, Marseille). En avril 1943, refusant le STO, il entra dans la clandestinité.
En avril 1943, Tibaron entra dans le MLN puis les MUR. Il avait été mis en contact avec Chabanon, dit Valmy. Dans un local de l’hôpital Sainte-Margueritte à Marseille, Tibaron imprima alors des journaux pour plusieurs mouvements (FNLLIF, Libérer-Fédérer, MLN-MUR) - comme (le Marseillais, Jeune Garde, ou la Marseillaise) - et des tracts clandestins. Il les distribuait. Il fabriqua également des faux papiers pour les juifs en fuite. En mars 1944, par le biais de Chabanon, Mariani (Gaillard), et Comte (dit Levis) il entra les Groupes Francs (R2 Marseille). Il fut membre du CFL (secteur Marseille) d’avril 1943 à août 1944. Il fut agent de liaison et prit part aux actions armées tout en continuant son travail d’imprimeur clandestin, notamment dans le service Faux Papiers des Groupes Francs. Il participa à la libération de Marseille.
Après la guerre, Tibaron s’installa à son compte, rue du Dr. Cauvin à Marseille.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article212381, notice TIBARON Jean-Baptiste. Pseudonyme : Monsieur Jean par Marie-Cécile Bouju, version mise en ligne le 24 février 2019, dernière modification le 18 juillet 2020.

Par Marie-Cécile Bouju

SOURCE : SHD GR 16 P 571049 ; - Paul Chauvet. La Résistance chez les fils de Gutenberg dans la Deuxième Guerre mondiale. Paris : à compte d’auteur, 1979, p. 400.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable