ASHLEY Alan, George

Par Christian Richard, Dominique Tantin

Né le 25 janvier 1920 à Balby, Doncaster (Royaume-Uni), exécuté sommairement le 7 juillet 1944 à Rom (Deux-Sèvres) ; soldat du Special Air Service (SAS).

Alan Ashley fut l’un des trente SAS britanniques faits prisonniers à Verrières (Vienne) avec un pilote américain. Les 31 captifs furent exécutés par les Allemands dans le bois de Guron, en forêt de Saint-Sauvant sur le territoire de la commune de Rom (Deux-Sèvres).
Alan Ashley était le fils de Harold et Margueret Jones de Weston Super Mare (Somerset), né dans une fratrie de cinq frères et sœurs. Scolarisé à Weston, il devint ensuite apprenti boucher à Sainsbury puis travailla dans plusieurs commerces et joua au rugby pour les Old Westonians.
En avril 1940, il s’enrôla dans le Dorsetshire Regiment et il fut d’abord posté dans une unité auxiliaire à Blanford où il fut affecté à la Scout Section en novembre 1940.
En avril 1943, il fut affecté au 4e bataillon du Dorsetshire Regiment comme caporal. Le 1er février 1944, il se porta volontaire pour le 1er SAS ; qualifié parachutiste, il reprit son rang de soldat. Accepté pour l’opération Bulbasket, il fut parachuté dans la nuit du 10 au 11 juin 1944.
Fait prisonnier le 3 juillet 1944 à Verrières, il fut exécuté le 7 juillet en forêt de Saint-Sauvant, sur la commune de Rom (Deux-Sèvres) où il est inhumé avec ses camarades. Sur sa tombe est gravé : Your memory abides in the hearts of those gain was knowing you, (ta mémoire demeure dans le cœur de ceux qui ont gagné à te connaître). Il était très ami de James Baker exécuté avec lui.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article212396, notice ASHLEY Alan, George par Christian Richard, Dominique Tantin, version mise en ligne le 24 février 2019, dernière modification le 24 février 2019.

Par Christian Richard, Dominique Tantin

SOURCES : Christian Richard, 1944, Le Special Air Service en Poitou, Opérations Bulbasket et Moses, La Crèche, La Geste, 2018, p. 389. — Paul McCue, SAS Opération BulBasket, London, Pen & Sword Paperback, Leo Cooper, 2009, 2e éd.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément