GAUTHIER Albert, Pierre, Joseph, Marie

Par Annie Pennetier

Né le 21 novembre1916 à La Chapelle Glain (Loire-Inférieure, Loire-Atlantique), exécuté le 21 juillet 1944 à Juigné-des-Moutiers ; domestique de ferme.

Albert Gauthier fut arrêté par les troupes allemandes cantonnées à Châteaubriant le 21 juillet 1944 à son domicile, chez madame veuve Prodhomme à la Teillais, commune de Juigné-des-Moutiers, où il travaillait comme domestique de ferme. Emmené en camionnette, les soldats le firent descendre avec deux de ses camarades Pierre Marsollier et Pierre Avoué et les exécutèrent au lieu dit Bout-de-Forêt à Juigné-des-Moutiers le 21 juillet 1944.
Raymond Prodhomme, 22 ans, Bernadette Prodhomme épouse Tessier, 24 ans, et Claude Tessier, 23 ans furent arrêtés, leurs fermes brûlées, entièrement. Les Allemands ont également volés chez différents cultivateurs, 13500 fr, un poste de TSF des vivres et des vêtements.
Albert Gauthier a été reconnu « Mort pour la France ».
Un monument commémoratif surmonté de la croix de Lorraine a été élevé en forêt de Juigné sur la D34 en direction de Châteaubriant, à la mémoire des 6 patriotes français, victimes de la barbarie nazie et de la trahison. Le nom d’Albert Gauthier (écrit Gautier) est également gravé sur le monument aux morts de La Chapelle-Glain

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article212450, notice GAUTHIER Albert, Pierre, Joseph, Marie par Annie Pennetier, version mise en ligne le 26 février 2019, dernière modification le 29 octobre 2021.

Par Annie Pennetier

SOURCES : AVCC Caen, 21 P . — Arch. Dép. Loire-Atlantique, 1694 W 18. — Jean-Pierre Sauvage, Xavier Trochu, Mémorial des victimes de la persécution allemande en Loire-Inférieure 1940-1945, 2001, p. 42. — MémorialGenweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable