GEORGET Marie, Joséphine, Antoinette (épouse VOISIN)

Par Pierre-Henri Zaidman

Née le 23 novembre 1846 à Cramoisy (Oise) ; domiciliée 1, cité Germain Pilon (XVIIIe arr.) ; communarde.

Fille d’un domestique, Marie Georget s’engagea pendant le Siège de Paris comme cantinière dans le 154e bataillon de la Garde nationale au côté de son mari Landry Voisin, cantinier et porte sac dans le bataillon. Tous les deux continuèrent de servir après le 18 mars 1871 ; elle fit plusieurs sorties avec son bataillon en particulier à Colombes ; elle fut à l’origine de la pétition du 13 mai 1871 dans La Sociale qui réclamait le remplacement des religieuses par des laïques dans les école ; elle fut arrêtée le 22 mai avec son mari et des fédérés dans une cave, rue Cortot dans le XVIIIe et détenue à la Halle aux Blés à Versailles, à la maison de détention de Clermont puis à la maison d’arrêt de Rouen.
L’officier instructeur lui reprocha essentiellement d’avoir porté « l’uniforme, un poignard et un révolver » et d’avoir manifesté « ouvertement ses opinions pour la Commune ». Elle fut acquittée par le 4e conseil de guerre le 28 mars 1872.

Son divorce le 10 juin 1886, au Mans, signale Landry Voisin comme "propriétaire", au Mans, rue Chanzy dans cette ville. Elle habitait Paris mais son mari n’en connaissait pas l’adresse.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article212485, notice GEORGET Marie, Joséphine, Antoinette (épouse VOISIN) par Pierre-Henri Zaidman, version mise en ligne le 28 février 2019, dernière modification le 2 avril 2020.

Par Pierre-Henri Zaidman

SOURCES : Arch. Min. Guerre, GR 8 J 118 (383). — Arch. PPo., Ba 420. — Claudine Rey, Annie Gayat, Sylvie Pépino. Petit dictionnaire des femmes de la Commune. Editions le bruit des autres, Limoges, 2013. Les Amis de la Commune de Paris 1871. — Site Filae.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable